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Sirha : l’innovation au fil des stands

Avec plus de 3 000 stands, et 140 000 mètres carrés d’exposition, le SIRHA est le premier salon mondial du Food Service. Un lieu où se découvrent les émergences d’aujourd’hui et de demain. L’équipe Avisé s’est rendue sur place pour découvrir quelques nouveautés parmi les milliers de produits présentés lors de cette exposition hors normes à Lyon Eurexpo, avec le concours de Nutrimarketing et de la Junior School de l’ISARA (Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes). Avec un constat : le « sans » s’impose au fil des stands : sans gluten, sans phosphates, sans conservateurs, sans adjuvants…

 

La Cocina de Senen sculpte les feuilles de légumes

Distribuée par Fraidis en France, la Cocina de Senen est une société appartenant au chef basque espagnol Senen Gonzalez : il propose des feuilles de légumes déshydratées à sculpter, aux épinards, à la betterave, à la carotte, ou à la pomme de terre mais sans gluten. Un produit 100 % naturel sans additifs et vendu surgelé, prêt à l’emploi. A savourer aussi les croquetas espagnoles ou les bouchées froides vegan aux saveurs originales : carottes à la marocaine ou petits pois-menthe. Et en guise d’amuse-bouche les sucettes cocktail à base de fromage au nouveau goût cette année de mojito.

 

Sabarot : des graines germées sèches

Implantée près du Puy-en-Velay, Sabarot s’est orientée de longue date vers le tri et la vente de la Lentille du Puy puis vers l’ensemble de la gamme des légumes secs et céréales de qualité. Elle présente des graines germées, séchées à 45 degrés de lentilles mais aussi de pois chiches ou de quinoa. Et le Freekeh, un blé vert d’origine turc au goût fumé, ou encore le kasha, à base de graine de sarrasin grillé.

 

Andros : un dessert pour enfant sans résidus de pesticides

Idéal pour les cantines scolaires, la maternelle, l’école primaire et plus généralement la restauration commerciale, Kidi Fruits est le dernier-né de la société Andros Restauration. S’adressant aux enfants de 3 à 10 ans, elle est garantie sans résidus de pesticides. Kidi Fruits constitue la première gamme de desserts de fruits de cette catégorie lancée par la marque. Dans sa démarche, Andros accompagne ses agriculteurs partenaires dans la transformation de leur culture et met en place des contrôles systématiques à chaque étape du procédé de fabrication. Bien sûr, là encore, c’est le règne du « sans » qui l’emporte avec ce nouveau dessert : sans sucres ajoutés, sans colorant, sans conservateur, sans arôme artificiel et donc sans résidus de pesticides. Il sera vendu en pot de 85 grammes pour la petite enfance, en gourde, ou en stick de 41 grammes pour les plus grands.

A noter qu’Andros lance aussi cette année une nouvelle boisson aux fruits exotiques sans sucres ajoutés : du pur jus et de l’eau, boisson qui a reçu un prix Sirhra Innovation 2019. Un produit qui sera disponible, dès avril, également à la saveur pomme clémentine ou pomme concombre menthe.

 

AFIS : une gamme bio et handisolidaire

AFIS, basée au Havre s’est fait une spécialité de vendre les produits du monde : des légumes exotiques, des légumes secs, des desserts surgelés ou encore des pains du monde, des boissons 100 % pur jus et des sauces. Présente dans la restauration hors foyer y compris la vente à emporter, la société, qui fournit aussi les boulangers via des grossistes, lance cette année une gamme bio et handisolidaire, fabriquée avec le concours d’un ESAT, sous la marque Orijin. Au menu, des pâtes à tartiner végétales, des confitures et des charcuteries bretonnes

 

Nutrition et Santé propose un burger végétal

Leader européen de la diététique avec plus de 30 marques (Céréal, Natursoy, Gerblé…etc), présentes dans 40 pays, le groupe Nutrition et Santé propose des alternatives bio et vegan à base de légumineuses, de tofu, de soja. Galettes, tartes, saucisses, crèmes desserts sont quelques-uns des produits à son actif. Le dernier-né, présenté au Sirhra 2019 est un burger végétal de soja et de blé, lancé en novembre 2018 par la marque Céréal.

 

Hari & Co, spécialiste des légumineuses

Fondée en 2014 par deux anciens étudiants de l’ISARA, et lauréats du concours Eco Trophelia France et Europe, Hari & Co est une start-up  food 100 % végétale. Basée à Lyon, elle compte déjà 15 collaborateurs. Sa mission : mettre des légumineuses au cœur de l’assiette pour tous ceux qui cherchent à donner du sens à leur alimentation tout en prenant du plaisir à manger. Sa gamme de produits bio et Made in France, est composée de galettes et de boulettes 100 % végétales, élaborés à base de légumineuses cultivées en France. Après le Sial d’Or en 2016 pour une galette de lentilles, Hari & Co vient de recevoir un grand prix Sirha Innovation pour  sa « Super soupe ». La jeune société s’est lancée sur un segment qui n’existe pas entre le sandwich et la salade, en proposant une soupe froide ou chaude complète, sans gluten qui sera vendue au rayon snacking frais. L’ensemble de ses produits sont sans additifs et sans colorants et sont commercialisés dans près de 1 000 magasins en France sous la marque Hari & Co dans la restauration et les GMS, et sous la marque Les Bouchées vertes en réseau bio. La « Super soupe » sera disponible dans trois saveurs inédites : lentilles vertes (chou kale, gingembre) ; pois chiches (poivron, curry) ;  haricots rouges (carotte violette, colombo).

 

Loeul et Piriot démocratise le lapin

Grand spécialiste de la vente de lapin, Loeul et Piriot, société basée dans Les Deux Sèvres, a choisi de démocratiser la viande de lapin, avec toute une gamme de produits simples à cuisiner. Nourris sans OGM, les lapins sont élevés en France, comme du bio, même s’ils n’en portent pas encore l’appellation. L’entreprise propose cette année des élaborés de lapin mêlant le fromage,- de l’emmental français-  et de la barde de porc pour un plat prêt à cuire en 20 minutes au four. Elle a également mis sur le marché une gamme de saucisses de lapin, à l’intention des enfants.

 

France Kebab joue la carte du « sans »

Depuis 2000, France Kebab s’est fait une spécialité des solutions snacking savoureuses, et innovantes pour le marché de la restauration et du grand public. La société, basée à Saint-Lô, propose une large gamme de produits sous toutes ses formes : en broche, en lamelles, en haché. Elle lance cette année des lamelles végétales de soja à l’intention des restaurateurs. Un produit sans gluten, sans phosphates, sans conservateurs et sans additifs. Et pour le grand public, des boulettes faciles à réchauffer au four à micro-ondes. Des innovations qui devraient plaire sur un marché national estimé à 560 millions de kebab vendus en France chaque année.

 

Jean Routhiau se lance dans le vegan

Spécialiste de la viande, des viandes cuites, confites, cuisinées, farcies et des carpaccios, la société vendéenne Jean Routhiau s’appuie sur un savoir-faire traditionnel reconnu. Elle présente cette année toute une gamme vegan à base de couscous ou de quinoa gourmand, et propose un mille-feuilles de carpaccio à poêler dans lequel on intercale à volonté des légumes, du fromage et même du foie gras. Avec à la base une macreuse, qui est une viande maigre, et une découpe plein muscle, viande qui est cuite comme un pavé de bœuf. Un produit qui peut être aussi personnalisé à volonté avec de la truffe, de la gelée de groseille ou de la figue.

 

Bord à Bord met l’algue à la portée de tous les palais

Depuis 22 ans, Bord à Bord, basée près de Roscoff, travaille six variétés d’algues pour les proposer au grand public comme aux chefs. Récoltées à marée basse par des pêcheurs à pied, elles font l’objet d’une récolte artisanale, au rythme des grandes marées et des saisons. Une fois cueillies, les algues sont acheminées dans les ateliers de l’entreprise où elles sont lavées à l’eau de mer puis saturées en sel et enfin mises au frigo. Le salage est réalisé avec un sel non traité, sans antimottant. La transformation s’effectue dans les ateliers de Taulé : les algues sont émincées et mises à mariner avec d’autres ingrédients biologiques. Les recettes proposées sont 100 % naturelles et 100 % végétales. Elles sont prêtes à l’emploi et faciles à mettre en œuvre. On les trouve au rayon frais, en magasins biologiques, dans les épiceries fines et les poissonneries. Outre les tartares d’algues et les moutardes aux algues fraîches, Bord à Bord vient de lancer la Mayonnalg, une mayonnaise 100 % végétale aux algues fraîches. Il aura fallu à l’entreprise 18 mois de développement pour élaborer cette recette gourmande, au bon goût de mayonnaise maison. Bord à bord a également mis sur le marché une gamme complète d’algues fraîches salées, de confits d’algues et d’algues déshydratées.

 

Mac Cain fait croustiller les frites livrées

Pour répondre à la demande des consommateurs, qui font de plus en plus appel à des services de livraison ou de vente à emporter, le groupe Mac Cain, spécialiste bien connu de la frite,  lance une nouvelle solution baptisée Staycrisp. Cette nouvelle gamme de frites profite d’un enrobage croustillant qui maintient le produit au chaud. En seulement 20 secondes au four à  micro-ondes, les frites Staycrisp redeviennent chaudes et prêtes à croquer. Et elles restent chaudes au moins 20 minutes après avoir été servies ! Une innovation venue tout droit des États-Unis où déjà 40 % des frites vendues sont des frites enrobées et croustillantes.

 

Bardinet Gastronomie se démarque par l’origine des produits

Depuis plus de trente ans, Bardinet Gastronomie a mis son expertise au service de l’artisanat et de la restauration, en tant que leader des alcools de bouche en France. Il se démarque par l’origine des produits, beaucoup d’alcools bénéficiant d’une AOP (Cognac, Armagnac, Muscat de Riversaltes…) Pour le baba au rhum, cher aux pâtissiers, ou le cannelé bordelais qui l’est tout autant, Bardinet Gastronomie propose toute une gamme qui permet de valoriser le travail des professionnels des métiers de bouche (boulangers, pâtissiers, traiteurs, cuisiniers…). Depuis 18 mois, l’entreprise de Blanquefort, près de Bordeaux, connaît aussi un franc succès avec ses perles de rhum de la marque Negrita, destiné au marché artisanal, en conditionnement de 200 grammes.

 

Alain Milliat sublime la citronnade

Le créateur de jus de fruits Alain Milliat, dont l’activité est basée à Valence, innove en sublimant la citronnade. Il lance au Sirha une collection de citronnades bio sans sucres ajoutés, sans conservateurs et sans extraits ni arômes. Il aime à dire que la vivacité du citron est compensée par la douceur des fruits rajoutés. Quant à l’épice infusée, elle apporte une touche élégante à l’ensemble. Trois parfums sont proposés - citronnade litchi baie rose, citronnade passion- baie de Timur et citronnade citron-gingembre, pour accompagner un repas sur crudités ou poissons ou une pâtisserie. Pour rappel, la collection Alain Milliat compte aujourd’hui 38 parfums de fruits, en trois formats : 20 cl, 33cl ou 100 cl. Fondée en 1997, la société emploie 35 personnes, opère 70 % de son sourcing en France. Elle distribue ses produits auprès des hôtels, de la restauration, des boutiques et des boulangeries haut de gamme ainsi que des cavistes, des fromagers et des magasins de primeurs.

 

Bonduelle présente le 1er robot à salade du monde

Le département Prospective et Développement de Bonduelle a profité du Sirha 2019 pour lancer officiellement, Cabaletta, le 1er robot à salade au monde. Cette machine, développée par la société californienne Chowbotics, sera distribuée dans toute l’Europe par le groupe Bonduelle dans les collectivités, les hôpitaux, les gares, les centres commerciaux…Il faut moins d’une minute pour composer une salade sur mesure en ultra frais à partir d’une vingtaine d’ingrédients de saison. Cabaletta distribue à partir de 22 cylindres fermés et réfrigérés des légumes et fruits de saison, des graines, des céréales, des protéines végétales, des croutons, des sauces… Chaque machine a pour l’instant un potentiel d’une quarantaine de salades par jour et est dotée d’une balance intégrée. Plus de 1 000 recettes personnalisables avec leurs valeurs nutritionnelles respectives, et 9 recettes gourmandes imaginées par un grand chef, sont disponibles. La machine a en effet fait l’objet d’un pré-test à l’Institut Paul Bocuse à Lyon en novembre 2018. Pour l’heure, cinq machines sont implantées dans la métropole lilloise dans des zones de consommation diverses (Adeo, Decathlon, Idkids, l’EDdhec et Flunch à Villeneuve d’Asq).

 

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L’équipe Avisé

 

Source : Sirha

 

Crédits photos : Avisé et Sirha