Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Béton décoratif : matériau tendance et opportunités

D'un coût relativement faible, les bétons décoratifs sont esthétiques, durables et faciles à entretenir. En plus des performances techniques, les bétons décoratifs possèdent des qualités esthétiques qui intéressent bien au-delà des entreprises du bâtiment. Les urbanistes y voient notamment de nombreuses applications dans les aménagements et espaces urbains : rues pietonnes, troitoirs, pistes cyclables, aire des jeux, voiries, stationnements... Les architectes, designers ou simples particuliers les considèrent comme des matériaux tendance, dans lequel ils peuvent laisser place à leur créativité. Ils ouvrent une alternative de développement aux nombreux avantages.

Les bétons esthétiques représentent en 2018 environ 5 et 7 % de part de marché du béton global.  Environ 8 millions de m2 pour les marchés publics et les grands projets et 5 millions de m2 pour les petits marchés (artisans, paysagistes et particuliers...).

 

Imprimés, désactivés, polis, sablés... Les bétons décoratifs peuvent prendre différentes formes selon les usages

Les bétons décoratifs sont des bétons hydrauliques prêts à l’emploi. Ils ont l'avantage de bénéficier d'une très grande variété de granulats, teintes et finitions qui leur permettent de s'adapter à de nombreux projets de revêtements de sols publics et privés. 

 

  • Le béton imprimé fait apparaître à sa surface des motifs, des couleurs, des dessins... C'est le béton décoratif le plus utilisé. 
  • Le béton désactivé qui fait apparaitre à sa surface les granulats qui le constituent. De par son aspect naturel, il est bien adapté aux surfaces extérieures. Aussi bien pour des aires piettonnes que pour des terrasses privées.
  • Les bétons lissés et les bétons polis permettent de créer des effets sablés, colorés, matricés, balayés, bouchardés... 
     

Le béton décoratif : esthétique avec les avantages intrinsèques du béton

 

  • Le béton est un matériau durable. Il résiste bien à l’usure, aux chocs, aux intempéries et aux changements de température. 
  • Il garantit une certaine sécurité par ses caractéristiques antidérapantes. 
  • Il est durable car entièrement recyclable et de proximité.
  • Les bétons décoratifs sont également faciles à entretenir
  • Les bétons décoratifs restent peu coûteux

 

De nombreux projets urbains font appel au béton décoratif

Aire de loisir en béton sablé

Récemment, la ville de Vernon dans l'Eure (27) a réalisé une aire de loisir et de détente sur les berges de Seine tout en béton sablé.

Un chantier qui a nécessité :

 

  • 1200 m3 de grave naturelle 0/31.5 pour créer une couche de forme de 30 cm d'épaisseur.
  • Une imprégnation à l'émulsion de bitume et gravillons 4/6.
  • Un film de polyane en surface de la sous-couche pour éviter le développement de fissure.

 

Revêtements de sol avec matériaux naturels locaux 

A Balaruc-le-Vieux dans l'Hérault la ville a mise en place de nouveaux revêtements de sol. Un béton aux teintes beige clair a été utilisé pour repenser une esplanade et les accès piétonniers attenants. Un projet de 3 600m2 qui a nécessité 500m3 de béton. En plus de ces qualités esthétiques, ce chantier est aussi un exemple sur le plan environnemental. L'ensemble des granulats utilisés (comme le sable, le calcaire, le basalte...) proviennent de matériaux naturels locaux.

 

Des bétons décoratifs différents pour des surfaces différentes 

A Nîmes, la nouvelle ligne de bus, passant notamment par le centre historique, a été réalisée entièrement avec des bétons décoratifs. Preuve que ces matériaux modernes peuvent parfaitement se mêler à une architecture pittoresque. Différents bétons ont été utilisés : 

 

  • Du béton armé continu a été retenu pour les aires de stationnement des bus. 
  • Du béton fibré désactivé (avec un gravier beige clair) pour les trottoirs.
  • Du béton décoratif gris clair pour habiller la piste cyclable et les aires de parking.  

 

Béton décoratif pour le particuliers : aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l'extérieur 

Les bétons décoratifs séduisent les propriétaires privés. Ce matériau est adapté à l’aménagement de l'extérieur de la maison : terrasses, plages de piscine, allées de jardin…

En outre, les bétons décoratifs font leur place également à l'intérieur. Le béton est vu comme un matériau tendance et design. Il s'installe au sol, sur les murs mais aussi sur les plans de travail et ce, dans toutes les pièces de la maison. 

 

Le béton décoratif appliqué au mobilier et aux objets 

Le béton fait aussi son entrée depuis quelques années dans le domaine du mobilier et des objets décoratifs. Tables, assises, luminaires, radiateurs, bougeoirs, pots, cadres… Les bétons étant devenus très légers, les deigners et créateurs n'hésitent plus à exploiter ce matériau facile à travailler et qui, comme vu plus haut, possède de nombreux avantages. 

 

L'équipe Avisé 

 

Sources : Construction Cayola, 15/02/2018

Construction Cayola, 15/06/2017

Speedy Life, 09/02/2018

Batirama, 20/06/2017

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.