Vous êtes ici
Construction de maisons : la conjoncture se tend
Après deux années de progression, le secteur de la construction de logements a enregistré un net repli d’activité en 2018 en France : le déclin est particulièrement marqué pour les maisons individuelles en secteur diffus, avec un recul de 11,3 % des ventes l’an dernier, indiquent Les Constructeurs et Aménageurs (LCA). Cette fédération, qui regroupe un millier d’entreprises, est liée à la Fédération française du bâtiment (FFB). LCA-FFB estime qu’un grand chambardement est à attendre en 2020 après une stagnation des ventes prévue en 2019.
Recentrage des aides
Le responsable est le recentrage des aides mis en place par le gouvernement, avec, notamment, le resserrement du périmètre géographique du prêt à taux zéro (PTZ). A partir de 2020, il ne sera plus possible d’en profiter dans les zones les moins tendues, c’est-à-dire le plus souvent les zones péri-urbaines ou rurales. C’est là que sont présents les constructeurs de maisons alors que les promoteurs se concentrent pour l’essentiel dans les zones tendues.
Selon LCA, FFB, en 2018, ce sont près de 15 000 ventes qui n’ont pas été signées et 45 000 emplois non pourvus. «La récession aurait commencé dès novembre 2017 et 2018 est considérée comme l’un des plus mauvais exercices des 15 dernières années pour l’individuel diffus ».
Un marché sensible au prêt à taux zéro
Les professionnels ont appelé de leurs vœux à un retour à l’APL Accession et à la pérennisation du PTZ en zones B2 et C, qui pourrait prendre fin au 31 décembre 2019 et ne plus bénéficier à près de 34 000 communes.
« Depuis 12 ans, le marché de l’habitat individuel a une extrême sensibilité au PTZ » a indiqué Dominique Duperret, délégué général de LCA-FFB pour qui ce dispositif est un levier essentiel pour les ménages modestes en territoires périurbains et ruraux.
L’équipe Avisé
Sources :
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Bâtiment : la relance menacée
- Artisanat du bâtiment : 2019 s’annonce en demi-teinte
- Une relance encore sous tension
- Les industries des produits de construction jouent la prudence
- Les entreprises du paysage portées par le goût retrouvé des Français pour la nature
- 300 000 à 400 000 logements nécessaires, chaque année, d'ici 2030