Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Construction : les métiers font leur promotion

18/10/2019
Mots-clés: 

« Demain s’invente avec nous » est le slogan choisi par les fédérations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés du bâtiment et des travaux publics, avec le CCA-BTP, pour promouvoir les métiers de la construction au moyen d’une large campagne de communication nationale auprès du grand public.

« Elle vise à valoriser les atouts d’un secteur dynamique et innovant, à la pointe des enjeux environnementaux et en première ligne des grandes mutations sociétales et numériques qui façonnent le monde de demain » explique un communiqué.

La construction part aussi en campagne pour susciter de nouvelles vocations, rappelant que le secteur offre de belles perspectives d’évolution et de carrière tout au long de la vie professionnelle et la garantie d’un emploi hautement qualifié à long terme.

 

Des professionnels qui témoignent

L‘attractivité économique et sociale de la construction, sa capacité d’innovation, sa vocation à construire et rénover le cadre de vie de tous…, sont autant d’atouts à mettre en avant, estiment les professionnels, tous réunis pour l’occasion sous une même bannière.

Pour cela, ils ont choisi de s’appuyer sur le témoignage des professionnels du BTP eux-mêmes : couvreur, carreleur-mosaïste, constructeur de réseaux de canalisations, maçon, serrurier-métallier, plombier-chauffagiste, menuisier, électricien, peintre-décorateur, constructeur d’engins, constructeurs de routes, directrice de travaux.

 

Un large dispositif

Par ailleurs, plus d’une centaine de professionnels se sont mobilisés sur les réseaux sociaux : des comptes Facebook et Instagram ont été créés, où des contenus seront publiés. Un site internet, la construction.fr. , est entièrement dédié à la campagne que l’on peut découvrir au moyen d’un livret de présentation, d’une affiche, de bannières web, d’articles pré-rédigés. Des supports imprimés sont disponibles sur commande.

Un film publicitaire sera diffusé au cinéma dans une centaine de salles partout en France, et à la télévision. Il s’accompagnera d’une campagne d’affichage qui cible les lieux de vie (restaurants, bars, cinémas…).

Enfin, plusieurs vidéos ont été réalisées en partenariat avec des Youtubeurs : « TechNews&Tests », « Le Tatou », « C’est une autre histoire » et « L’esprit sorcier ». Chaque Youtubeur a été choisi en fonction de ses centres d’intérêts, de sa communauté, des sujets qu’il traite et de la tonalité adoptée. Tous constituent un vecteur privilégié pour porter les valeurs de la construction autour de diverses thématiques : l’innovation, la rénovation et la conservation du patrimoine, le développement durable, les nouvelles technologies, la transformation numérique.

Ces vidéos ont été réalisées sur des chantiers de bâtiment et de travaux publics. Elles sont hébergées sur les chaînes des Youtubeurs et sont également disponibles sur le site internet la construction.fr..

 

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

batirama.com

batiweb.com

 

Crédit photo : « Demain s’invente avec nous »