Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Covid 19 : mise à jour du guide de préconisations de l’OPPBTP

La nouvelle version du guide de préconisations de l’OPPBTP a été mise à jour le 3 janvier 2022. Elle intègre les directives de l’État pour freiner l’épidémie face à l’extrême contagiosité du variant Omicron tout en assurant la continuité de l’activité.

 

L’OPPBTP a publié une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Cette version prend en compte le nouveau protocole sanitaire en entreprise, publié par le ministère du Travail et applicable à compter du 3 janvier, en conformité avec les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’État. Ces nouvelles directives gouvernementales ont pour objectif de faire face à l’extrême contagiosité du variant Omicron et de freiner la pandémie tout en préservant au mieux l’activité économique et sociale.

Plusieurs aménagements du guide ont été mis en place.

 

Recours au télétravail

Le recours au télétravail prévu par le protocole sanitaire, de 3 jours de télétravail par semaine (voire plus lorsque cela est possible) est nécessairement de portée limitée dans le BTP. L’OPPBTP rappelle l’importance primordiale, face aux risques traditionnels des chantiers, d’assurer la présence sur chantier d’équipes complètes, y compris en matière d’encadrement

 

Le rappel des gestes barrières

Le port du masque, l’hygiène des mains, l’aération des locaux, la distance minimale de 2 mètres chaque fois que le port du masque n’est pas possible constituent les mesures sanitaires de base. L’attention est attirée dans les lieux de pause et les vestiaires qui peuvent être source de promiscuité nécessitant des mesures particulières : roulement des horaires, écrans barrières… 

 

Les nouvelles mesures sur la gestion des cas contacts

L’isolement n’étant plus systématique, la fiche conseil « contact-tracing » à la fin du guide est également mise à jour. L’isolement n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées. Un contrôle par test à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne testée positive est toutefois requis. En revanche, les personnes ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet doivent s’isoler pendant sept jours pleins.

 

L’équipe Avisé

 

Source : OPPBTP

 

Crédit photo : Pixabay