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Échafaudage + : une subvention pour protéger les salariés du BTP

S’adressant aux TPE/PME de moins de 50 salariés, une subvention dénommée Échafaudage+ est proposée depuis fin juin par l’Assurance Maladie Risques professionnels. Objectif : réduire les risques de chute de hauteur en aidant l’entreprise à l’achat d’équipements adaptés.

Plafonnée à 25 000 euros, cette aide financière est destinée à toutes les entreprises de 1 à 49 salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale et particulièrement celles des secteurs et métiers du bâtiment, de la construction et des travaux publics.

Elle apporte une aide au financement de nouveaux matériels de montage et démontage en sécurité :

  • Un échafaudage de pied admis à la marque NF (limité à 1 unité)
  • Un échafaudage roulant admis à la marque NF (limité à 3 unités)

En plus, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide à l’achat d’une remorque avec rack pour le transport des échafaudages ou d’une aide à l’achat d’escaliers d’accès (limité à 5 unités). A noter que les deux actions sont cumulables et obligatoirement associées à l’achat d’un échafaudage.

 

La subvention en pratique

En pratique, pour réserver votre subvention, vous devez adresser par courrier à votre caisse régionale le dossier de réservation à retrouver sur le site de votre caisse et composé du formulaire de réservation complété et signé, du ou des devis détaillés des équipements pouvant  être subventionnés.

La caisse confirmera ou non votre réservation dans un délai maximum de 2 mois. A réception de l’accord, il faut confirmer la réservation de la subvention en adressant à votre caisse régionale, dans les deux mois suivants, la copie de vos bons de commande détaillés. Vous recevrez votre subvention en une seule fois par virement bancaire après réception et vérification des justificatifs suivants :

  • Le duplicata des factures acquittées
  • Une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtres à jour de toutes vos cotisations
  • Un relevé d’identité bancaire original au nom de l’entreprise.

La subvention varie selon les régions. Pour en connaître le montant, les entreprises doivent se rapprocher de leur caisse régionale (Carsat, CGSS, Cramif).

 

L’appli Prev’App Echafaudage : une appli qui simplifie les chantiers

L’OPPBTP vient de lancer l’application Prev’App Echafaudage à destination des chefs d’entreprise et salariés du BTP. Elle permet de remplir les rapports de vérification de l’échafaudage directement depuis un smartphone, de manière facile et intuitive.

Prev'App Echafaudage permet d’effectuer plusieurs actions :

  • enregistrer son chantier,
  • contrôler les 10 points incontournables avant la mise en service,
  • conserver l’ensemble des rapports de vérification,
  • identifier le vérificateur.

Avec la fonction « dictée vocale » intégrée aux smartphones, il est possible de compléter les champs sans avoir à taper le texte sur le clavier du téléphone.

Pour rappel, la vérification de l’échafaudage est obligatoire et relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice. Elle sert à valider le bon montage de l’échafaudage en fonction des consignes du fabricant, du lieu et des travaux à réaliser.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

batiweb.com

lemoniteur.fr

 

Crédit photo : Pixabay