Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Isolants biosourcés : un marché en forte croissance

28/04/2021

A quelques mois de la mise en application de la RE2020, l’Association des industriels de la Construction Biosourcée (AICB) a fait le point sur l’avancée de la filière. De 2016 à 2020, 130 millions de mètres carrés d’isolants biosourcés ont été vendus, soit une croissance en volume de 87%. Dans le même temps, la croissance du chiffre d’affaires a atteint 58%.

 

10% du marché de l’isolation

« Le décalage entre le volume et le chiffre d’affaires s’explique par la massification du marché en termes de production, ce qui participe à la compétitivité des prix par rapport aux produits dits traditionnels » a expliqué Olivier Joreau, président de l’AICB lors d’une conférence de presse.

En 2020, 27 millions de m2 d’isolants biosourcés ont été posés soit l’équivalent de 84 000 maisons individuelles isolées totalement. Déjà en 2019, les isolants biosourcés vendus ont représenté 10% du marché de l’isolation (contre 8% en 2015).

 

Doubler les capacités de production

Sur ce marché déjà en croissance, les industriels de l’AICB tablent sur un doublement des volumes à l’horizon de 5 ans. C’est pourquoi des investissements industriels massifs sont prévus à court et moyen terme dans le but d’augmenter les capacités de production et de répondre à la demande dans de bonnes conditions.

La filière qui compte 10 unités de production à ce jour et génère 4000 emplois directs et indirects annonce un doublement des capacités de production d’ici 2025, avec une installation des sites sur l’ensemble du territoire.

« La RE2020 est une très bonne nouvelle pour la filière biosourcée, elle va donner de la visibilité au marché pour que les donneurs d’ordre, la maîtrise d’ouvrage puissent investir sur une manière de construire autrement… Pour les producteurs que nous sommes et le sourcing, c’est un moyen de mettre en place des filières avec sérénité et de développer des usines sur l’ensemble du territoire ».

 

Un nouveau site internet

L’AICB s’est dotée d’un nouveau site internet dont la vocation est d’informer sur le bâtiment biosourcé et en particulier sur la filière industrielle. Il recensera un grand nombre de réalisations de bâtiments (ERP, bureaux, logements collectifs…etc), ce qui permettra notamment aux prescripteurs et maîtres d’ouvrage de s’inspirer des retours d’expérience sur l’ensemble de la France.

Des fiches expliqueront les différents matériaux issus de fibres végétales (le bois, le chanvre, le lin, la paille de riz) ou du recyclage (le coton, la ouate de cellulose, le textile recyclé…), et des réalisations y seront présentées.

L’AICB, qui a pour mission de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et d’autres organismes, s’emploie à faire reconnaître la construction biosourcée, et à engager des actions dans le but de promouvoir la qualité des produits d’origine renouvelable proposés par ses membres. C’est aussi un canal d’information pour les utilisateurs de produits de construction biosourcés.

 

Source: AICB

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

batiment-biosource.fr

batiweb.com

 

Crédit photo : STEICO