Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La plateforme Façadebois.com répond aux prescripteurs

07/02/2019
Mots-clés: 

La plateforme Façadebois.com a pour ambition de répondre aux questions des prescripteurs sur les problématiques liées à l’emploi du bois ou de ses dérivés en façade. En effet, l’utilisation du bois en façade génère des caractéristiques techniques et réglementaires souvent peu connues des prescripteurs, des entreprises et des façadiers.

Nombre de questions portent sur la conception, la mise en œuvre du revêtement extérieur ou de l’enveloppe et sur les performances thermiques, acoustiques, ou liées à la sécurité-incendie de la façade. Le bois est en effet utilisé non seulement sur des systèmes de façade légères rapportées, préfabriquées, en isolation thermique extérieur ou en mur rideau mais également sur des structures porteuses en béton ou acier.

 

Plusieurs matériaux

Les entreprises recherchent de la performance thermique, de la légèreté, de la rapidité de mise en œuvre. L’industrie du bois a su apporter de nouvelles réponses à l’engouement des prescripteurs. Les parements et les bardages se posent verticalement ou horizontalement, avec des finitions diverses qui se marient à d’autres matériaux tels que le zinc, le métal ou encore le minéral.

La plateforme a aussi comme but de compiler l’information et la connaissance des produits et des industriels. Le site internet compte trois grandes rubriques : les actualités, les produits et la médiathèque. Les produits sont classés en cinq grandes familles.

La recherche de données peut se faire par mots clés et on peut y ajouter des filtres pour affiner la recherche par exigence de performances : réaction au feu, essence, dimensions…Quant aux industriels, ils peuvent exposer leurs produits les plus qualitatifs, techniques et performants et présenter leurs nouveautés. Les internautes peuvent les contacter via les coordonnées indiquées sur les fiches produits. Chacun peut ainsi se constituer une véritable bibliothèque.

La médiathèque réunit quant à elle des guides pratiques, des références réglementaires et des tutoriels classés par thèmes (thermique, acoustique, sécurité, incendie, durabilité, aspect, label…).

Le marché du bardage bois s’établit à 4 730 000 m2 vendus  en 2016 indique l’étude LCB Marché du bardage bois de mars 2018. Malgré un contexte de crise, les ventes de bardages bois ont réussi à se maintenir depuis 2012. Une situation qui s’explique grâce aux marchés de la rénovation et de l’extension-surélévation sur lesquels le bardage bois est bien implanté.

 

facadebois.com

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

batirama.com

facadebois.com

 

Crédit photo : Pixabay