Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Le marché de la piscine sur une bonne tendance même si la prudence demeure

Le secteur de la piscine a terminé 2019 sur un bon exercice, après trois années de croissance à deux chiffres. Le chiffre d’affaires a progressé de 11% à 2,7 milliards d’euros. Le confinement a donné aux Français des envies de piscine, multipliant la demande de façon importante.

 

Un produit qui fait rêver

« Au début du confinement nous étions très inquiets car l’année 2020 avait commencé sur une bonne tendance, en lien avec celle des années précédentes » expliques Gilles Mouchiroud, président de la Fédération française des piscines et spas ((FFPS). « Mais on a rapidement vu que la piscine continue de faire rêver, la demande s’est multipliée de façon très importante ».

 L’activité des chantiers est très importante, les pisciniers et les techniciens s’affairent pour répondre à l’attente des Français pour l’été. Avec trois catégories de demandes :

  • ceux qui en ont rêvé;
  • ceux qui souhaitent une piscine avant l’été;
  • ceux qui ont un projet pérenne.

 

L’inconnue du pouvoir d’achat des Français

« Le seul bémol est que nous sommes très attentifs au second semestre 2020 sur la capacité de rebond si le pouvoir d’achat des Français diminue » poursuit Gilles Mouchiroud. « Nous tablons sur une année étale en 2020 après un bon premier trimestre en dépit d’un mois d’arrêt entre le 15 mars et le 15 avril, qui ne pourra pas être rattrapé ».

Les piscines sont mises en eau traditionnellement jusqu’aux alentours du 14 juillet, une période qui pourrait s‘étendre jusqu’au 10-15 août cette année, de nombreuses entreprises ayant prévu d’aménager ou repousser les congés.

Le marché français est le second au monde derrière les Etats-Unis, avec 2,5 millions de piscines enterrées ou hors sol. Il se construit entre 50 et 55 000 piscines chaque année.  

En France, on compte une piscine pour 38 habitants, au même niveau que l’Espagne, qui en compte une pour 37 habitants, loin devant l’Allemagne (1 pour 112), l’Italie (1 pour 180) ou le Portugal (1 pour 105).

Les compétences des professionnels de la piscine sont multiples : outre la maçonnerie, on trouve dans le secteur de l’électricité en milieu aquatique, de l’hydraulique, de la conception et de la réalisation paysagère, du traitement de l’eau et de la robotique.

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : Pixabay