Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les artisans menuisiers, métalliers et storistes de plus en plus connectés

Réalisée pour le salon Equipbaie-Métalexpo du 15 mars au 7 avril 2020 auprès de leurs visiteurs professionnels, une enquête met en avant la digitalisation des artisans du secteur du bâtiment qui touche tous les secteurs. Les menuisiers-métalliers-storistes sont de plus en plus connectés pour l’utilisation d’outils au quotidien, améliorer leurs compétences ou développer l’automatisation d’équipements pour leurs clients.

 

Très utilisateurs des réseaux sociaux

Une majorité (68,5%) des artisans interrogés possèdent un site internet et sont très actifs sur les réseaux sociaux (78%). Ainsi Facebook est plébiscité, avec 58% des professionnels interrogés qui s’y rendent régulièrement. Ils font aussi appel à LinkedIn (44%) et Instagram (22%). Quant aux artisans qui disposent d’un site internet, ils sont encore plus présents sur les réseaux sociaux (87%).

 

Source: Equipbaie-Métalexpo

 

À noter que 79% des répondants à l’enquête sont des indépendants (ils n’appartiennent pas à un réseau), qui interviennent à 84% pour des chantiers en habitat individuel et à 76% pour des projets de rénovation.

 

De plus en plus équipés

Quelque 83% des artisans interrogés disposent d’un ordinateur portable à titre professionnel et 82,5% d’un smartphone. La plupart d’entre eux utilisent plusieurs outils (2,6 en moyenne par artisan).

 

Source Equipbaie-Métalexpo

 

Les artisans utilisent en premier lieu leurs terminaux pour la recherche d’information (96%) : ils réalisent leurs recherches depuis leur smartphone (72%), puis au moyen de leur ordinateur portable 58%). La réalisation des devis (91%) et la gestion des clients (88%) viennent ensuite.

Pour gérer leur activité au quotidien, les artisans préfèrent l’ordinateur portable :

  • 73% pour la réalisation des devis et la gestion des clients
  • 63% pour la facturation
  • 65% pour la gestion des commandes
  • 70% pour trouver et gérer des prospects

Par ailleurs, 14% des artisans font appel à des plateformes d’intermédiation pour trouver des chantiers et être mis en contact avec des particuliers. Quant au BIM, il est seulement utilisé par 15% des professionnels pour leurs chantiers. Ceux-ci recourent davantage à des applications (36%). L’utilisation de la réalité virtuelle - et notamment les lunettes 3D - reste peu utilisée (4%).

 

L’automatisation en plein essor

Les objets connectés entrent peu à peu dans la vie des artisans. 87% d’entre eux répondent à des demandes d’automatisation :

  • pour les portails (46%)
  • les volets (44%)
  • les stores (30%)
  • les portes (19%)
  • les fenêtres (11%)

Les artisans sont 54% à avoir intégré cette compétence dans leur entreprise et 46% à faire appel à un sous-traitant ou à un tiers.

 

Source Equipbaie-Métalexpo

 

Un salon reporté

Du fait de la crise sanitaire, Reed Expositions France, l’organisateur du salon Equipbaie-Métalexpo, et ses partenaires du Pôle Fenêtre (FFB Métallerie, Groupement Actibaie, SNFA, UFME, UM et UMB) ont décidé de reporter l’édition 2020, initialement prévue du 17 au 20 novembre 2020, à une date ultérieure, en 2021.

 

L’équipe Avisé

Source : equipbaie.com

Crédit photo : Pixabay