Vous êtes ici
L’UFME participe à la révision du CAP menuisier fabricant
L’Union des Fabricants de menuiseries (UFME) a participé activement à la révision du CAP menuisier fabricant mettant ainsi à profit son expertise. Cette révision a pour but d’introduire la dimension industrielle dans le parcours d’apprentissage et un moyen pour les étudiants d’acquérir des connaissances liées aux machines automatisées et la production informatisée.
Une mise à jour indispensable
Validée le 11 mars 2020 par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, cette révision est le résultat d’un travail mené conjointement depuis avril 2019 avec la Commission spécialisée des lycéens (CSL), le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), les Commissions professionnelles consultatives (CPC) « construction » et « industrie ».
« Il devenait indispensable de faire une mise à jour de cette formation afin de permettre à ces jeunes d’accéder aux nouveaux référentiels technologiques. Cette optimisation des niveaux d’acquisition et de maîtrise des savoirs facilitera leur découverte et leur intégration dans le milieu professionnel. Même si bien entendu le tracé manuel reste au coeur du métier, l’exploitation de logiciels volumiques ou encore la modélisation numérique 3D deviennent des axes d’apprentissage à part entière », explique Philippe Macquart, Délégué Général de l’UFME.
Dès la rentrée 2020
Le nouveau référentiel du CAP menuisier fabricant sera en place dès la rentrée scolaire 2020 dans de nombreux établissements d’enseignement professionnel en France. Les cours ont été préparés par une équipe de professeurs de l’Education nationale et des experts de la menuiserie industrielle tels que l’UFME.
Au sein de la formation, les jeunes pourront acquérir des compétences dans des domaines de la menuiserie, de l’agencement et du mobilier. En plus du bois, ils seront amenés à travailler toutes sortes de matériaux tels que le verre, l’acier, l’inox, les isolants.
A noter que le titulaire du CAP menuisier fabricant est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement. Il intervient en atelier pour fabriquer divers ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout agencement ou aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil du public.
L’équipe Avisé
Source : batiweb.com
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- La plateforme Performance Bois ouvre ses portes aux entreprises de Rhône-Alpes
- Le marché de la construction bois renoue avec la croissance
- Des financements existent pour les acteurs de la filière bois !
- Le Bois de Chartreuse obtient la première AOC Bois en France
- RE 2020 : vers de nouvelles règles pour la construction neuve
- La plateforme Façadebois.com répond aux prescripteurs