Vous êtes ici
Maintien de l'avantage fiscal du GNR jusqu’au 1er janvier 2023
Le Gouvernement vient d’annoncer le maintien de l'avantage fiscal du Gazole Non Routier (GNR) pour le secteur des travaux publics jusqu’au 1er janvier 2023. Une annonce qui fait suite à des mois de discussion entre les organisations professionnelles et les pouvoirs publics.
Une « victoire » pour les entreprises
La FNTP salue comme une « victoire » cette décision « de bon sens » très attendue par les entreprises du secteur des travaux publics.
Initialement annoncée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, la suppression du GNR a déjà été reportée plusieurs fois à la demande des organisations professionnelles. L’impact de la fin du GNR est estimé à quelque 700 millions d’euros pour les entreprises.
« Aujourd’hui, c’est un sentiment de grand soulagement qui est partagé par l’ensemble des entreprises de travaux publics car la suppression du GNR au 1er juillet 2021 constituait une ombre de plus à un tableau déjà bien sombre depuis de nombreux mois » a indiqué Bruno Cavagné, président de la FNTP.
Cette annonce est bienvenue pour les professionnels également confrontés à des hausses des prix des matières premières.
Nouveau délai pour échanger et trouver des solutions
« Ce report nous laisse donc un an et demi supplémentaire pour échanger, notamment avec les pétroliers et le monde agricole, afin de trouver les réponses à des questions encore ouvertes comme la couleur du carburant, la liste des engins pouvant l’utiliser, et les matériels non-polluants de substitution à coût équivalent » a pour sa part estimé Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).
Lire aussi : La suppression progressive de l’avantage fiscal sur le GNR pour les entreprises du BTP
L’équipe Avisé
Sources :
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- La rénovation énergétique au cœur de la relance
- Artisans : de nouveaux marchés grâce à MaPrimeRenov’
- Soutien au secteur du bâtiment : un accord-cadre régional
- Artisans : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux d’activité
- Bientôt la fin de la TVA à taux réduit sur les travaux d'amélioration des logements ?
- Bâtiment : les artisans ont plutôt bien résisté à la crise