Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Mieux recycler les menuiseries en fin de vie

29/08/2019

L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) vient de lancer une charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie. Objectif : promouvoir les bonnes pratiques nécessaires à la maîtrise de la qualité de collecte et de traitement des déchets de menuiseries et informer sur les moyens existants pour une valorisation la plus vertueuse possible.

 

8,4  millions de fenêtres déposées par an

« Le constat est sans appel : avec plus de 8,4 millions de fenêtres déposées chaque année en France, l’enfouissement en décharge ne peut être une solution d’avenir, d’autant qu’il existe des exutoires opérationnels permettant de valoriser les matières en fin de vie et de favoriser leur réintroduction dans le cycle de vie de nouvelles menuiseries » explique Robert Dollat, président de l’UFME . L’organisation professionnelle s’est donc engagée à accompagner ses adhérents et toutes les entreprises de la filière dans la recherche de solutions efficaces pouvant être mises en place rapidement.

 

Une démarche volontaire

La charte est donc ouverte à toute société souhaitant s’impliquer dans cette démarche volontaire. Le but étant de mobiliser le plus grand nombre de professionnels impliqués dans la fabrication et l’installation de menuiseries. Elle propose un socle commun d’engagements partagé par tous les signataires (fabricants de menuiseries, installateurs, professions associées et extrudeurs) et des engagements spécifiques par typologies de sociétés.

 

Chaque société s’engage à :

  • Prendre connaissance de la qualité des déchets de menuiseries et de leurs exutoires
  • Prendre connaissance et diffuser la liste des points de collecte des déchets
  • Diffuser les bonnes pratiques nécessaires au recyclage en boucle fermée (conditionnement des déchets, précautions de manutention et transport, tri)
  • Améliorer la traçabilité des déchets en fin de vie et le recyclage en boucle fermée (verre et PVC)
  • Prendre connaissance et diffuser les bonnes pratiques sur chantier de rénovation ou déconstruction (interdiction de pose sur dormant PVC ou aluminium existant, collecte et traitement des déchets de chantiers).

 

Des engagements spécifiques selon les métiers

Chaque typologie d’entreprises devra par ailleurs respecter des engagements spécifiques. Les fabricants de menuiseries devront communiquer à leurs clients (installateurs et entreprises générales) les bonnes pratiques et points de collecte de déchets. Ils devront également privilégier des produits intégrant des matières recyclées dans leurs approvisionnements.

Les installateurs et entreprises générales devront quant à eux communiquer à leurs clients les conditions de collecte et de traitement des déchets de chantier. Pour le marché diffus, ils ne devront pas déposer les déchets en décharge publique mais les confier à un professionnel impliqué dans la valorisation des déchets. Sur chantier enfin, ils devront trier les déchets et respecter un conditionnement pour préserver l’intégralité des produis verriers.

 

Une démarche européenne

Quant aux extrudeurs, ils devront être impliqués dans la démarche Vinyl Plus avec un objectif quantitatif de taux de matière recyclée entrante supérieur à 18 %. À eux, également, de fournir une attestation aux fabricants de menuiseries sur le taux de matière recyclée intégrée aux profilés.

La démarche Vinyl Plus est une démarche européenne pour des solutions PVC  durables. L’un des objectifs est d’augmenter significativement le taux de matière recyclée entrant dans la fabrication des composants en PVC. Dans ce cadre, une cartographie des points de collecte de produits PVC en fin de vie impliqués dans la démarche est également mise à disposition.

 

Lire aussi : Menuiseries : les mousses expansives en aérosol décriées

Lire aussi : Le marché de la fenêtre traverse une mauvaise passe

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

batirama.com

batijournal.com

batiactu.com

ufme.fr

 

Crédit photo : UFME