Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Pour que louer un engin de chantier soit un jeu d'enfant !

20/04/2017

De plus en plus de start-up ou de TPE proposent de mettre en relation un prestataire de services et des artisans. La rencontre de cette offre et de cette demande se formalise le plus souvent sur une plateforme internet en accès gratuit ou sur inscription, réservée aux professionnels. 

Lancée en janvier 2016, la plateforme Tracktor a vu le jour suite à une réflexion avancée de ses fondateurs, qui en ont déduit qu'il existe aujoud'hui :

  • une sous-utilisation des engins de chantier au regard de l'investissement qu'ils demandent
  • une offre de location peu visible et peu réactive

L'objectif que se sont fixés les créateurs de Tracktor est de proposer, pour la première fois, aux artisans du BTP, une solution clé en main : avoir la possibilité de réserver des machines qui corespondent à son besoin, au bon endroit, au bon moment, à un prix attractif et en 3 clics. 

 

Pourquoi et comment s'y inscrire 

Selon ses fondateurs, la valeur ajoutée de cet outil est le gain de temps opéré par les artisans sur la partie logistique, leurs permettant de se consacrer pleinement à la réalisation opérationnelle des chantiers. 

Soutenue par une dizaine de partenaires (BpiFrance, French Tech, Réseau entreprendre, Arts et Métiers Alumni...) le projet semble avoir fait ses preuves. 

Concrètement, vous avez besoin d'une nacelle télescopique, d'un échafaudage, d'un camion benne, d'une pompe...avec ou sans transport, à une date et en un lieu bien déterminé, alors créez un compte sur la plateforme. Vous pourrez affiner votre besoin via une recherche muticritères précise. Pour le moment l'outil n'est disponible que dans certaines villes : Lyon, Lille, Marseille, Toulouse... Vous trouverez toute la démarche à suivre en cliquant ici

Au 31 décembre 2016, la plateforme recensait plus de 15 000 machines à louer. 

 

A visionner, ci-après, une petite vidéo expliquant l'utilité et l'usage de la plateforme numérique : 

 

 

Tracktor se présente clairement comme un tiers de confiance vis à vis des artisans. Il propose : 

  • un contrat de location
  • un état des lieux des équipements
  • une assurance couvrant l'utilisation lors de la location

En temps réel, la plateforme rassemble toute l'offre disponible sur un territoire donné. Ce qui est un gage de réactivité important pour les artisans. 

 

Retrouver les autres initiatives (Imaterio,serrurier-france.info...) de plateformes numériques repérées par l'équipe Avisé, en cliquant ici.

L'équipe Avisé

 

Sources : Artisans Mag, 12/04/2017

Tracktor, 20/04/2017

YouTube, 3/06/2016

Crédit photo : Tracktor