Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Qualification chantier par Chantier : un lancement « très encourageant »

Lancée en janvier 2021 dans le cadre du plan France Relance, l’expérimentation d’une qualification Chantier par chantier destinée à durer deux ans connaît selon Qualibat, un démarrage « très encourageant ».

 

Quelque 145 dossiers ont déjà été étudiés par Qualibat. Une vingtaine de chantiers ont obtenu leur qualification, 17 ont été rejetés, les autres sont en attente de compléments. La phase d’audit in situ des chantiers validés a démarré en juin.

 

Au moins deux ans d'activité

La Qualification Chantier par Chantier offre la possibilité aux petites entreprises et artisans justifiant d’au moins deux ans d’activité d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’installations d’équipements éligibles aux aides de l’Etat (MaPrimeRénov’, Anah, Eco-PTZ,CEE, …etc.), même si l’entreprise ne détient pas la mention RGE.

 

Lire aussi : Qualification-chantier : vers une alternative au label RGE

 

La possibilité de Qualification Chantier par Chantier est limitée à trois chantiers par entreprise sur la durée de l’expérimentation. Circonscrite au périmètre de chaque chantier validé, elle répond cependant à des standards d’exigence comparables à ceux de la Qualification RGE classique.

Comme pour la Qualification RGE traditionnelle, la Qualification Chantier par Chantier implique de vérifier que l’entreprise est assurée pour les travaux qu’elle effectue, et prévoit un contrôle de réalisation sous la responsabilité d’un auditeur professionnel, pour tous les chantiers retenus dans le cadre de cette qualification.

Ce sont les entreprises réalisant des travaux d’isolation qui ont majoritairement déposé des dossiers ;

Source : QUALIBAT

 

Mieux adapté aux artisans

L’expérience est destinée aux petites entreprises et artisans seuls, en particulier lorsqu’ils ne réalisent qu’un ou deux chantiers par an. Dans ce cas, devenir titulaire de la qualification RGE paraît en effet inadapté.

Pour rappel, Qualibat regroupe les principales organisations professionnelles du secteur de la construction (entreprises, artisans, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques). A travers ses qualifications et certifications, l’association valorise une sélection d’artisans et d’entreprises ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire. Près de 65 000 entreprises sont aujourd’hui qualifiées dont près de 57 000 professionnels RGE.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

batiactu.com

lemoniteur.fr

actu-environnement.com

qualibat.com (PDF)

 

Crédit photo : Pixabay