Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Recrutement de « 15 000 jeunes talents bâtisseurs »

24/05/2021

Le Bâtiment a besoin de bras et de talents pour faire face à sa croissance et prendre la relève. Dans cette perspective, la Fédération française du Bâtiment lance une opération ambitieuse dénommée « 15 000 jeunes talents bâtisseurs ». Elle consiste à recruter des jeunes demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.

 

Emplois stables en perspective

Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif. La FFB et ses artisans et entrepreneurs adhérents s’engagent à proposer sur l’année 2021-2022 quelque 15 000 contrats de travail et stages à l’échelon national, dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, avec en perspective un emploi stable.

Selon Nadia Hai, ministre chargée de la ville, « la vie des habitants des quartiers ne pourra changer qu’avec le développement de l’emploi et le renforcement de l’attractivité économique dans ces territoires. L’opération « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » est une belle illustration de ce que le gouvernement fait dans les quartiers : agir concrètement et vite pour transformer le quotidien des gens ».

Plusieurs moyens seront déployés pour parvenir à cet objectif. Les ministères du Travail, de l’Emploi, et de l’Insertion, du Logement et de la Ville s’engagent à mobiliser les différents acteurs du service public de l’emploi ainsi que les associations, en lien avec les services de l’Etat, les Conseils régionaux et départementaux.

 Cette mobilisation permettra d’identifier 15 000 jeunes et demandeurs d’emplois qui veulent intégrer le secteur du bâtiment, actuellement en forte demande de main d’œuvre. La FFB portera également une attention particulière à l’intégration des réfugiés.

« Derrière cette convention, c’est une nouvelle mobilisation massive qui se met en place pour l’emploi des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires » a commenté Elisabeth Borne, ministre du Travail. Les entreprises du bâtiment seront accompagnées dans leurs recrutements pour leur permettre de saisir les dispositifs d’aide à l’embauche du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Pour sa part, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a indiqué : « En première ligne pour construire les logements d’aujourd’hui et de demain et accompagner l’essor considérable de la rénovation énergétique en France, le secteur du bâtiment confirme son rôle moteur pour l’emploi et son engagement aux côtés de l’Etat pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ».

Pour le président de la FFB, Olivier Salleron, « avoir de l’ambition pour l’emploi c’est agir sur l’attractivité du secteur en communiquant sur les possibilités d’embauche et de carrières… Avec l’opération des « 15 000 jeunes talents bâtisseurs », la FFB prend à cœur son rôle fédérateur et est prête à accueillir les femmes et les hommes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité ».

 

Un secteur en croissance qui recrute pour tous les métiers

Le secteur a besoin de talents dans tous les métiers, du manœuvre à l’ouvrier qualifié, du chargé d’affaires au technicien. Le top 5 des métiers est : maçon, plombier-chauffagiste, électricien, serrurier et carreleur. Il faut également des peintres, des métreurs, des dessinateurs 3D…

Selon Olivier Salleron, « la conjoncture est excellente pour l’emploi dans le bâtiment. Nous avons besoin de toutes les énergies pour recruter les talents dans tous nos métiers car la bonne santé du secteur est assurée pour la décennie qui vient ».

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

ffbatiment.fr

lemondedesartisans.fr

 

Crédit photo : Pixabay