Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Rénovation énergétique : cumul de MaPrimeRénov et de l’éco PTZ

Le cumul de l’éco-prêt à taux zéro et de MaPrimeRénov est possible depuis le 1er juillet. Par ailleurs, le programme de rénovation énergétique MaPrimeRénov va être amplifié et porté à 700.000 logements par an a annoncé le Gouvernement.

 

Conditions facilitées

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro d’un montant maximum de 30 000 euros pour compléter le financement des travaux de rénovation énergétique qui ne sont pas pris en charge par MaPrimeRénov et par les autres aides existantes. Jusque-là, les deux dispositifs étaient séparés et il fallait gérer les demandes de l’un et de l’autre indépendamment.

Les conditions pour constituer le dossier de demande d’éco PTZ ont été facilitées : le demandeur ne sera plus contraint de transmettre à la banque le descriptif et l’ensemble des devis associés. La notification d’octroi de MaPrimeRénov reçue de l’Anah suffira pour ouvrir un dossier auprès d’un établissement bancaire.

Reste cependant, au préalable, à être éligible à MaPrimeRénov en effectuant une demande en ligne sur maprimerenov.gouv.fr.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent avoir été commencés mais au maximum 6 mois avant la demande d’éco-PTZ. Le prêt, quant à lui, doit être émis dans les 6 mois qui suivent la notification de l’Anah.

MaPrimeRénov concerne tous les propriétaires et copropriétaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale ou celle de leur locataire. La réglementation a prévu un reste à charge, calculé en fonction des revenus.

D’où la possibilité de faire intervenir l’éco-PTZ.Ce dispositif permet d’emprunter la somma restante sans intérêt, avec un plafond de 50 000€ pour les projets ambitieux tels qu’une rénovation globale.

 

Dossier allégé fin 2022

D’ici fin 2022, le dossier de demande d’éco-PTZ devrait lui aussi être allégé: le Gouvernement veut simplifier l’accès des ménages éligibles à une aide MaPrimeRénov et au dispositif éco-PTZ pour financer le reste à charge. La vérification devrait être plus rapide.

Par ailleurs, le programme de rénovation énergétique MaPrimeRénov va être amplifié et porté à 700.000 logements par an a annoncé le Gouvernement.

 

L’équipe avisé

 

Sources :

empruntis.com

legifrance.gouv.fr

service-public.fr

 

Crédit photo : Pixabay