Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

RT 2012, pas de changements avant fin 2019 !

Le ministère de la transition écologique et solidaire a décidé de mettre un petit coup d'arrêt à l'inflation normative en repoussant de plus d'un an la réforme de la RT 2012.

Les textes en vigueur prévoyaient jusqu'à fin 2018, une exigence de performance énergétique de 57.5 KWh/m² pour la construction de bâtiments d'habitation collectifs. Au 1er janvier 2018, cette exigence devait s'abaisser à 50KWh/m², or dans les faits, cela est très compliqué à mettre en oeuvre pour les professionnels du bâtiment. Le ministre a donc organisé une consultation publique sur un projet d'arrêté jusqu'au 17 décembre 2017 portant sur la prolongation de l'exigence de 57.5 KWh/m² jusqu'au 31 décembre 2019.

 

Le ministère, explique que l'expérimentation sur la mise aux normes bâiment bas carbonne "E+ C-" n'est pas totalement satisfaisante et demande des ajustements. Il n'est donc pas opportun de changer le seuil de performance énergétique puisque cette expérimentation débouchera d'ici 2 ans à de nouvelles normes thermiques et environnementales. 

 

Le bâtiment bas carbone est sur la bonne route mais demande des ajustements entre réalité opérationnelle technique et économique d'une part et réglementation environnementale européenne d'autre part.

D'ici 2019, le gouvernement, le législateur et les professionnels devront s'entendre sur les contours de la RT 2020.

 

Equipe Avisé, 

 

Sources : Batiactu, 30/11/2017

Ministère de la transition écologique et solidaire, 6/12/2017

Crédit photo : Ministère de la transition écologique et solidaire