Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

TOP BTP : une subvention pour protéger les salariés de la construction

24/02/2022

Une nouvelle aide financière vient d’être mise en place par l’assurance-maladie risques professionnels baptisée TOP BTP. Elle concerne les TPE et PME de moins de 50 salariés afin de les aider à acheter des matériels réduisant les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les lombalgies.

 

Cette aide financière a pour but de limiter les risques dans les situations de port de charges lourdes, d’exposition à des substances chimiques ou de prévenir les ensevelissements. Toutes les entreprises évoluant dans les secteurs d’activité du BTP et de la construction de maisons individuelles et dépendant du régime général de la Sécurité sociale, sont éligibles.

Toutefois, le budget des subventions Prévention TPE étant limité, une règle privilégiant les demandes de réservation selon l’ordre chronologique d’arrivée est appliquée.

 

Un plafond de 25 000 euros

Plafonnée à 25 000 euros, la subvention ne pourra être d’un montant inférieur à 1000 euros. Les entreprises éligibles pourront en bénéficier à hauteur de :

  • 50% du montant hors taxes des sommes engagées pour les matériels (hors échafaudages)
  • 70% du montant hors taxes des sommes engagées pour les formations
  • 25% du montant hors taxe des sommes engagées pour les échafaudages MDS, admis à la marque NF répondant à certains critères et cahiers des charges

 

Pour faciliter le choix par les professionnels, il existe une liste des matériels éligibles. Les entreprises intéressées peuvent se connecter sur leur compte AT-MP sur le site net-entreprises.fr pour effectuer leur démarche.

 

L’équipe Avisé

 

Source :

ameli.fr

preventionbtp.fr

 

Crédit photo : Pixabay