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Expertise Avisé

Notre domaine d'expertise : l'intelligence économique

« L’intelligence économique (IE) consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’une entreprise, d’un Etat ou d’un établissement de recherche. 

Elle se décline en 3 domaines : veille / anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence). »

 

Toute entreprise est amenée « à mettre en œuvre des mesures pour se développer, soutenir sa compétitivité et se protéger :

  • assurer une veille, afin de détecter de nouvelle opportunités de marché et de surveiller la concurrence,
  • mener des actions afin de s’implanter sur de nouveaux marchés ou accroître son influence,
  • détecter les dispositifs de financement auxquelles elles sont éligibles,
  • ou encore mettre en évidence les risques auxquels elle est exposée pour prendre des mesures de protection, notamment de son savoir-faire. » (Source : D2IE)

 

En quoi consistent la veille, la sécurité économique et l'influence pour une entreprise artisanale ?

  • Veille / Anticipation

La veille est un dispositif consistant à surveiller l’environnement extérieur de l’entreprise.

Objectif : anticiper les évolutions de cet environnement qui peuvent avoir un impact sur l’activité, que ce soit sous la forme d’opportunités ou de menaces. Ces évolutions peuvent être liées à :

  • la législation et aux normes (on parle alors de veille législative, réglementaire et normative),
  • la conjoncture (veille économique),
  • les concurrents (veille concurrentielle),
  • les fournisseurs (veille fournisseur),
  • les technologies, les procédés, les brevets (veille technologique),
  • les clients (veille marché),
  • l’image de l’entreprise (veille image ou réputation).

Cette démarche pérenne et régulière alimente la réflexion des dirigeants d’une entreprise et influence donc la stratégie, d’où son nom de veille stratégique. Pour le dirigeant d’entreprise, la veille constitue un outil précieux d’aide à la décision.

 

  • Sécurité économique / Protection de l’information stratégique

« La stratégie commerciale et marketing, les fichiers clients, la politique tarifaire, les données personnelles sur les employées, les plans des locaux, les informations sur l'architecture informatique, la politique de recherche et développement sont quelques-unes des informations stratégiques d'une entreprise.

Après avoir défini l’information stratégique qu’il convient de protéger, il est nécessaire d’identifier les risques auxquels l’entreprise est exposée, pour ensuite prendre des mesures de protection qui vont reposer sur :

  • la sécurité physique des locaux,
  • la sécurité informatique,
  • la sensibilisation de chacun à de bonnes pratiques. » (Source : D2IE)

 

  • Influence

Elle « consiste à utiliser l’information comme un levier d’action, permettant de promouvoir les intérêts de votre entreprise dans un cadre légal, à travers la mise en place d’actions de lobbying et de communication d’influence.

Soigner sa communication, notamment sur les médias sociaux, et contrôler l’ensemble des informations qui sortent de l’entreprise » font partie des actions d’influence pouvant être mises en place. (Source : Guide du routard de l’intelligence économique)

 

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