Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

4 salons en 1 : l’écosystème industriel se regroupe pour un évènement tourné vers l’Industrie du Futur

4 salons professionnels majeurs se tiendront conjointement du 27 au 30 mars à Paris Nord Villepinte. Son nom : GLOBAL INDUSTRIE. Cet évènement inédit et fédérateur rassemble :

  • MIDEST – Salon des Savoir-Faire en sous-traitance industrielle
  • SMART INDUSTRIES – Salon de l’industrie Connectée, Collaborative et Efficiente
  • INDUSTRIE – Salon des Technologies et Equipements de Production
  • TOLEXPO – Salon des Solutions et des Equipements pour la Tôlerie

 

Global Industrie

« Les 4 entités – MIDEST, SMART-INDUSTRIES, INDUSTRIE et TOLEXPO - se fédèrent pour donner naissance à GLOBAL INDUSTRIE. Cet événement de dimension internationale réunit toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle. Cette synergie inédite peut compter sur le soutien des autorités publiques, nationales et territoriales, l'Alliance pour l'Industrie du Futur (AIF), et les organisations socio-professionnelles dans leur ensemble. » Source : groupe GL events

 

Global-industrie

 

Une initiative attendue

  • 79  % des visiteurs voient un intérêt à visiter un nouveau salon regroupant MIDEST, SMART-INDUSTRIES, INDUSTRIE Paris et TOLEXPO*.
  • 96  % des visiteurs, directement impliqués dans l’industrie du futur, affirment qu’ils viendront visiter ce nouvel événement en mars 2018*.
  • 91  % des exposants pensent que ce rassemblement sera bénéfique à leur activité.*

* Étude Goudlink pour GL Events - septembre 2017, menée auprès d’un échantillon représentatif des 4 salons

global-industrie-plan-salon

 

Les objectifs

  • préfigurer l'Industrie du futur et l'innovation à l’échelle européenne par son Usine Connectée : un grand démonstrateur en fonctionnement sur 1 000 m², associant les technologies et savoir-faire présentés sur les 4 salons (76 % des visiteurs souhaitent trouver sur un salon du matériel en fonctionnement*).
  • informer sur l’industrie du futur et l’innovation avec ses Plateaux TV où se succèderont chefs d’entreprises français et internationaux, grands comptes et experts qui partageront leurs retours d’expériences…
  • de valoriser l’image de l’industrie en France auprès du grand public, des jeunes en particulier, pour les accompagner vers les nouveaux métiers et de nouvelles compétences avec son Campus réunissant toutes les actions réalisées en faveur de l’emploi, de la formation et de l'attractivité des métiers de l'industrie. 

 

Global Industrie Awards

Cet évènement sera l’occasion d’honorer les entreprises les plus innovantes avec les Global Industrie Awards. 6 grandes carégories sont prévues pour refléter la diversité et la modernité du secteur. Ces prix seront remis lors d’une grande soirée dédiée le 27 mars, en présence de la presse et des industriels.

Les exposants présents à Paris-Nord Villepinte du 27 au 30 mars prochains peuvent postuler dans 6 grandes catégories :

  • Performance productive distinguera les innovations apportant une amélioration notable via des gains de productivité, de ratios clés ou de performance.
  • Nouvelle technologie mettra en valeur des nouveautés issues d’un transfert de technologie ou d’une innovation technologique majeure.
  • Réussite collaborative valorisera la réalisation d’un projet, d’un produit ou d’un service issue d’une collaboration poussée entre différents acteurs industriels.
  • Réalisation exemplaire récompensera les savoir-faire exceptionnels déployés pour la réalisation de pièces, services, sous-ensembles et autres systèmes.
  • Mutation industrielle mettra en lumière des offreurs de services et de technologies qui accompagnent les entreprises en mutation, et celles qui ont réussi à s’adapter.
  • Solution responsable honorera les innovations intégrant des notions d’efficacité énergétique, économie circulaire, RSE, ergonomie, éco-conception…
  • Un prix spécial démonstrateur sera également décerné à l’un des donneurs d’ordres dont le stand reflète particulièrement la révolution actuelle qu’est en train de vivre l’industrie.

Les candidats doivent, dans un premier temps postuler en ligne. Leurs dossiers seront ensuite examinés par le jury, constitué d’industriels et de journalistes spécialisés, qui établira une pré-sélection. Les nominés devront alors présenter leur innovation devant ces membres à Paris à l’occasion d’un grand oral.

 

L’équipe Avisé

 

Source : GL events