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Ameublement : 2015, une année de reprise…et des mesures pour confirmer en 2016

23/02/2016
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Selon les chiffres de l’IPEA, l’année 2015 est la première depuis 2011 où  le secteur affiche une croissance de ses ventes, avec une progression de 2,4 % (contre -3,0 % en 2012, -2,9 % en 2013 et -1,5 % en 2014), pour atteindre 9,34 milliards d’euros. Cependant, le marché reste encore loin de son pic d’activité de 2011 (9,84 miliards d'euros).

Concernant les évolutions par famille de produits, celle des meubles de salle de bain est la seule  à enregistrer une progression négative (- 4,2 %). La literie et les meubles de cuisine enregistrent les meilleures perormances (respectivement + 4,1 % et + 3,8 %).

Pour en savoir plus sur les chiffres 2015 du marché de l’ameublement ainsi que sur la structure du marché par famille de produits, consultez les résultats 2015 et perspectives 2016 de l’IPEA.

En parallèle, l’UNIFA souhaite agir sur plusieurs axes pour doper le secteur de l’ameublement français. Cela fait suite au refus du gouvernement d’autoriser le déblocage d’une fraction de l’épargne bloquée sur les plans d’épargne logement au profit de l’achat de meubles neufs.

Intégrés dans un projet s’étalant de 2016 à 2021, trois axes devraient permettre au secteur de tirer son épingle du jeu face à la concurrence étrangère :

  • gagner en compétitivité, par la modernisation de l’outil industriel dans toutes ses dimensions
  • s’approprier la demande en France et à l’étranger pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs-utilisateurs et aller chercher la demande là où elle existe, en France ou à l'International
  • construire de nouveaux « business models », par la restructuration de la filière à moyen/long terme, afin d’en garantir la pérennité en travaillant différemment avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de la filière ameublement de l’UNIFA.

L’équipe Avisé

 

Sources : UNIFA, 04/02/2016

IPEA, 2016

 

Crédit photo : Pixabay