Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Cuir : Lancement de la French Leather Marketplace

La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie vient de lancer une plateforme dédiée au sourcing cuir made in France pour les créateurs, acheteurs et artisans. Baptisée French Leather Marketplace, elle est réservée aux professionnels sur inscription et regroupe les échantillons de 27 tanneurs mégissiers français.

 

Un service gratuit mais sur inscription

La plateforme frenchleathermarketplace.com est un service en ligne, gratuit, qui permet aux professionnels de passer commande en direct auprès des tanneurs et mégissiers français. Elle propose une collection de plus de 230 modèles de cuirs disponibles en échantillons et deux collections saisonnières par an au service des créateurs, acheteurs et artisans.

Sans intermédiaire, cette plateforme s’adresse aux seuls professionnels (sous réserve d’acceptation de leur inscription via leur numéro de Siret ou de TVA) : elle leur permet de commander directement des échantillons auprès des tanneurs et des mégissiers représentés.

La frenchleathermarketplace.com regroupe :

  • Un outil de recherche par cuir, produit de destination, tannage, nuance et entreprise
  • Des fiches matières détaillées
  • Des visuels matières HD
  • Des commandes gratuites d’échantillons
  • Des avant-premières pour les nouvelles saisons (2 fois par an)
  • Des notifications à la demande pour les nouveautés en fonction de chaque secteur d’activité

 

La créativité française mise en avant

« C’est un outil de plus au service des tanneurs et mégissiers français. Avec la pandémie et l’annulation des différents salons, ils n’ont pas pu présenter leurs collections en France, en Europe et à l’international comme d’ordinaire. Un seul salon s’est tenu à Milan en 2020 » explique Sophie Hivert, directrice générale de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie.

« La plateforme lancée le 28 juin permet donc une mise en relation entre les tanneurs et mégissiers qui peuvent proposer des échantillons et les créateurs, artisans et industriels à la recherche de matière. Elle offre la possibilité à l’année de sourcer du cuir. Elle permet aussi d’aller au devant des créateurs et des artisans qui ne viennent pas forcément sur les salons. Enfin, elle illustre la capacité d’innovation et la créativité des tanneurs mégissiers français».

Chaque tanneur ou mégissier est présenté à travers une fiche personnalisée et donnant son contact. Pour l’heure 27 tanneurs mégissiers sur les 45 industriels du secteur y sont référencés. La fédération compte une soixantaine d’adhérents (y compris les négociants courtiers) représentant 1800 emplois en France.

Le secteur de la tannerie mégisserie a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros dont 40% à l’export. Pour 2020, il table sur une baisse mais moins significative que d’autres industries.

 

L’équipe Avisé

 

Source : Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

 

Crédit photo : frenchleathermarketplace.com