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Jouets : le secteur enregistre une nette hausse en volume

L’heure est au déconfinement dans le secteur du jouet qui affiche une progression de 4,6% du chiffre d’affaires en volume et une croissance des ventes de 6,5% en volume à fin juin par rapport à 2020. Mais une certaine prudence demeure encore avec un investissement pour les aires de jeux destinés au jardin.

 

Après un second printemps en dents de scie rythmé par les fermetures et réouvertures successives des magasins, les chiffres arrêtés au 13 juin montrent un retour à un niveau de consommation normal, avec une augmentation des dépenses de 1,6% par rapport à 2019, une année normale.

Après une semaine euphorique à l’annonce de la fermeture des magasins le 3 avril où les ventes avaient connu une progression record de 77%, les consommateurs avaient boudé la catégorie, relève NPD Group.

 

Une année atypique

Mais depuis la réouverture le 19 mai, tous les circuits- internet en tête- sont une fois de plus dans le vert et affichent une croissance « impressionnante » de 20% par rapport à la même période de 2019.

« Nous sommes toujours dans une année atypique, avec un marché volatile et très réactif à l’évolution des mesures de restriction » explique Frédérique Tutt, expert mondial du marché du jouet chez NPD Group. « Nos chiffres dévoilent que les consommateurs se sont montrés très flexibles dans leur comportement d’achat et ont su calibrer leurs dépenses au gré des changements successifs ».

 

Progression du prix moyen

La hausse des dépenses s’explique par ailleurs par une progression du prix moyen de 6% par rapport à 2019. « Les consommateurs ont changé leurs habitudes et quand ils achètent, ils se tournent vers de plus grosses boîtes et des produits à plus forte valeur ajoutée » complète-t-elle.

Les aires de jeux- balançoires, toboggans, maisons de jardin- sont largement à l’origine de la hausse du prix moyen, avec plusieurs produits figurant dans le top des ventes. Les Français équipent leur jardin et y aménagent des espaces ludiques pour leurs enfants.

« C’est l’héritage d’une année où les Français ont passé beaucoup de temps chez eux, dans un cercle familial réduit et où les parents ont redoublé de créativité pour divertir leurs enfants » commente Frédérique Tutt.

Parmi les catégories qui ont le plus progressé depuis le début de l’année, on trouve un mélange de jouets d’intérieur et d’extérieur, de petits prix et de gros cadeaux : des jeunes de plateaux stratégiques, des jeux pour adultes, des cartes stratégiques et des cartes à collectionner (Pokemon, Euro de football), de la construction, des poupées mannequins, des équipements de jardin, des jeux éducatifs et scientifiques électroniques ou classiques et des peluches.

Les chiffres de NPD Group révèlent que les Français restent prudents, « même si l’on sent un clair relâchement dans les comportements au quotidien… L’été 2021 ne marquera probablement pas encore un retour à la normale et ce n’est que lorsque tous seront hors de danger et que la menace des variants aura disparu que les comportement pré-COVID pourront refaire surface. En attendant, les Français continuent à vouloir faire plaisir et à cultiver l’esprit du jeu tout en protégeant les plus jeunes ».

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

NPD Group

bfmtv.com

 

Crédit photo : Pixabay