Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La dynamique des ateliers de fabrication numérique en France

La Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec l’Agence nationale des territoires (ANCT) vient de publier une étude intitulée « La dynamique des ateliers de fabrication en France ». Objectif mieux comprendre le rôle des AFN, appelés aussi fablabs, dans l’appui au développement des entreprises et des territoires. L’occasion d’éditer des fiches pratiques destinées aux entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un atelier de fabrication numérique ?

Les AFN sont des espaces équipés en machines à commandes numériques - imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses… - dédiées au prototypage, à la réalisation et/ou à la réparation d’objets.

Certains s’adressent plus particulièrement au grand public, d’autres sont plutôt centrés sur une communauté de professionnels (entreprises, entrepreneurs…). Il existe, entre les deux, des lieux mixant les publics et accueillant une diversité de profils : designers, ingénieurs, étudiants…, tous désireux de réaliser leurs projets par eux-mêmes ou en collaboration.

Les AFN développent une offre de services qui peut être soit généraliste, soit spécifique (bois, design, handicap, industries créatives, IOT/robotique, packaging/éco-conception, smart-building…).

 

Source: ANCT

 

Plus de 80% des ateliers de fabrication numérique proposent :

  • L’accès à des machines ;
  • De la formation à la prise en main des machines ;
  • L’accompagnement de projets ;
  • La privatisation d’espace et l’organisation d’événements.

Ce sont des lieux de brassage, avec un public très varié. De plus en plus d’AFN jouent la carte de la complémentarité des fonctions avec une pépinière d’entreprises, un incubateur, un espace de coworking.

Deux types d’AFN s’adressent spécifiquement aux entreprises : le laboratoire territorial d’innovation et l’atelier de prototypage professionnel, plus particulièrement au service de projets artisanaux, innovants ou préindustriels.

Les ateliers de prototypage professionnels se distinguent par leur spécialisation étroitement liée au tissu économique local et par une offre de service majoritairement payante et fournie, soit sous forme de prestation, soit accessible par abonnement.

Fiche - Qu’est-ce qu’un atelier de fabrication numérique ? (PDF)

 

Lire aussi : L’État s’engage pour booster les tiers-lieux

 

Pourquoi me rendre dans un AFN ?

Les professionnels qui se rendent dans un AFN sont surtout intéressés par le prototypage, la conception et la modélisation d’objets finis. Pour répondre à leurs attentes, très concrètes, les AFN propose des services qui s’articulent autour de trois axes :

  • l’accompagnement spécifique et collaboratif de projets ;
  • l’accès et la formation à l’utilisation de machines et logiciels ;
  • l’accès à une communauté et à un réseau de partenaires.

L’usage des machines peut être gratuit mais il fait, le plus souvent l’objet d’une facturation sous forme d’abonnement dans le but d’encourager la fréquentation du lieu et la mobilisation de ses ressources.

Les entreprises ont de plus en plus recours aux AFN pour tester de nouvelles méthodes, élaborer des prototypes ou participer à des événements. Une démarche qui bénéficie autant à l’employeur qu’aux salariés.

Fiche - Pourquoi me rendre dans un atelier de fabrication numérique ? (PDF)

 

Conduire un projet dans un AFN

 

Différents types de projets peuvent être conduits dans un AFN, des projets collaboratifs jusqu’au dépôt de brevets. Certains ateliers pour professionnels déclarent que 30% des projets accompagnés au sein de leur atelier ont donné lieu à des titres de propriété industrielle. Dans 15% des cas, les projets aboutissent même à des créations d’entreprises.

Fiche - Conduire un projet dans un atelier de fabrication numérique ? (PDF)

 

Lire aussi : Impression 3D : un marché mondial en plein essor

 

L’équipe Avisé

 

Source : entreprises.gouv.fr

 

Crédit photo : Pixabay