Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les chiffres clés 2017 de la propriété industrielle

13/02/2018

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) publie les chiffres 2017 de la propriété industrielle en France.

Ces derniers indiquent une légère hausse des dépôts :

 

chiffres-clés-INPI-2017

Crédit visuel : INPI

 

  • Le nombre de demandes de brevets déposés auprès de l’INPI s’élève à 16 250, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2016
  • Parallèlement, l’Institut a reçu 90 500 demandes de marques (+2,3 % par rapport à 2016) et 6 000 demandes de dessins et modèles (-7,7 % par rapport à 2016)

 

« Ces chiffres positifs peuvent être considérés comme des signes encourageants de la vitalité de l’économie française, en phase avec le taux de croissance de la France en 2017 » analyse Romain Soubeyran, Directeur général de l’INPI. « L’augmentation des demandes de brevets notamment est un indicateur prometteur, puisque les brevets sont directement liés aux investissements de R&D. L’INPI, par son action quotidienne sur le terrain, sensibilise les innovateurs –et notamment les PME et start-up -à la dimension stratégique de la propriété industrielle et les accompagne tout au long de leur développement, pour les aider à sécuriser leurs actifs immatériels. Le nombre de brevets déposés par les PME a d’ailleurs augmenté de près de 7 % en 4 ans. Ces chiffres montrent que les entrepreneurs français intègrent l’importance de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement. ».

 

L’Open Data

Par ailleurs, en 2017, dans le cadre de la politique gouvernementale d’ouverture des données, l’INPI a complété son offre de données gratuites ouvertes à tous :

 

  • Depuis le 29 mars 2017, en plus des données relatives à la propriété industrielle déjà disponibles (bases marques, brevets, dessins et modèles, jurisprudence), l’INPI propose les comptes annuels déposés aux greffes et les données d'identité légale des sociétés.
  • 689 entreprises, services publics et particuliers ont eu accès à ces 7 millions de données ouvertes.

 

Propriété industrielle : pourquoi ? Comment ?

Selon ce que vous avez à protéger, l'INPI vous propose des solutions, démarches, contacts et documentations afin de répondre rapidement et spécifiquement à votre problématique

Invention, savoir-faire, nom de l'entreprise...Comment protéger quoi ?

Lorsque l’entreprise est amenée à travailler sur un projet, plusieurs étapes permettent de valider point par point le projet pour que l’idée initiale se concrétise. Au cours de celles-ci, le dirigeant peut être amené à travailler sur le projet avec différents partenaires
(salariés, prestataires, fournisseurs, stagiaires…). Il devient donc important de se protéger. Tout au long de votre projet, il existe des pratiques simples et efficaces qui vous permettront de garder votre idée secrète.

Comment protéger votre projet d'innovation en 5 étapes

 

Brevets européens : l’attractivité de l’Europe se confirme

L'Office Européen des Brevets a accordé environ 95 940 brevets en 2016, soit une augmentation de 40,2 % par rapport à 2015 et un record.

« Les résultats 2016 confirment l’attractivité de l’Europe, qui reste l’un des leaders mondiaux en matière d’innovation », a déclaré le président de l’Office Européen des Brevets, Benoît Battistelli. « Alors que nous constatons une croissance impressionnante de demandes émanant d’Asie, les entreprises européennes ont maintenu leur rôle de moteur de l’innovation et de la croissance sur le marché européen ».

Brevets européens : l’attractivité de l’Europe se confirme

 

L'équipe Avisé

 

Source : INPI, 07/02/2018

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.