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Les ventes de meubles reprennent après le confinement

12/08/2020

Le marché du meuble profite du déconfinement. Selon la note de conjoncture de l’IPEA pour le mois de mai, il est presque étal et n’affiche qu’un recul de 0,7% après une chute de 51,6% en mars et de 84,9% en avril. Certains distributeurs ont même enregistré des croissances à deux chiffres sur seulement une vingtaine de jours d’ouverture effective.

 

Depuis le 11 mai, les premières semaines après le déconfinement ont mis en évidence un certain phénomène de rattrapage lié à la non consommation des semaines précédentes, relève l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) dans sa note de conjoncture du mois de mai. Si dans d’autres pays, la fin du confinement s’était traduite par une prudence parfois excessive des ménages avant de retourner en magasin, la situation semble pour le moment différente en France.

Les distributeurs peuvent à la fois s’appuyer sur les reports d’achat des consommateurs qui avaient des projets d’aménagement avant le confinement et sur une vague de nouveaux clients pour qui le confinement a mis à jour les défauts de leur logement.

 

Vers une forte croissance

Si le phénomène de rattrapage se poursuit alors que toutes les enseignes ont réouvert, le mois de juin pourrait être en forte croissance sous réserve qu’il n’y ait pas un recul de la fréquentation, une fois que les ménages en phase de rattrapage auront effectué leurs achats.

En termes de produits, les plus fortes progressions pour mai ont concerné les meubles de jardin : la saison état déjà bien entamée, les consommateurs se sont précipités dans les magasins pour acheter leur mobilier de jardin. La cuisine a vu ses ventes également progressé fortement. Les autres segments du meuble sont plus en retrait.

Mais la réouverture des magasins ne s’est pas traduite par un retour « total » des consommateurs qui se sont dirigés par la vente en ligne durant le confinement : en mai, de nombreuses enseignes spécialisées dans la vente en ligne ont continué d’enregistrer de belles progressions.

 

Transformer l’intérieur des Français

Dans une enquête réalisée en mai par l’IPEA et Esprit Meuble, 79% des Français se disent prêts à faire leurs achats de meubles en magasins. Ils sont prêts à transformer leur intérieur pour s’y sentir bien, le développement du télétravail devrait aussi les conduire à y passer plus de temps. Le salon a été le cœur de la maison pendant le confinement.

La multifonctionnalité des espaces est d’ailleurs une transformation durable. De fait, la modularité est une attente forte : ce qui signifie pouvoir aménager les espaces avec des meubles à usages multiples qui peuvent se transformer.

 

« Meublez-vous français »

L'Ameublement français, organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d'ameublement et de l'aménagement des espaces de vie, a signé le 2 juillet un accord avec 20 enseignes françaises de la distribution afin de promouvoir les meubles fabriqués en France, sur les lieux de vente et sur les sites internet. Ce partenariat inédit associe l’organisation professionnelle représentant les fabricants français aux plus grandes enseignes nationales engagées pour soutenir la production française et sensibiliser le consommateur à l’impact positif d’un achat local à travers une opération de communication de grande ampleur.

Les industriels de l’ameublement français, implantés au cœur des régions se mobilisent pour promouvoir l’excellence et le savoir-faire français, avec la volonté d’augmenter la part du Made in France. L’ambition est de porter à 50% la part des meubles fabriqués et vendus en France par les industriels contre 40% aujourd’hui.

L’opération « Meublez-vous français » s’assortit d’un logo et d'un slogan "Fabriqué avec coeur dans nos régions" qui permettent aux clients d’identifier rapidement les productions nationales grâce à cette signalétique dédiée. Sur internet, l'initiative est caractérisée via le hashtag #Meublezvousfrançais.

 

Lire aussi : Coronavirus : le Mobilier national vient en aide aux Métiers d’Art

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

IPEA

lesechos.fr

 

Crédit photo : Pixabay