Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Naissance de Campus Entreprises, pôle de formation dédié aux métiers de l'industrie

Campus Entreprises est un pôle de formation dédié aux métiers de l’industrie. Il est né d’un partenariat public-privé entre, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque de France, le groupe coopératif agricole Limagrain, le fabricant de pneumatiques Michelin, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, l’organisme paritaire collecteur agréé OPCALIA et le pôle de compétitivité de l'industrie mécanique Viaméca. La structure dispose ainsi d'un financement de 30 millions d'euros sur 5 ans. Il bénéficie également du soutien du Programme d'Investissement d'Avenir, mis en place par l'Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.

 

Repondre aux problématiques de recrutement des métiers de l'industrie

Cette initiative a pour objectif de répondre aux besoins de la plus grande région industrielle de France (avec 490 000 emplois) en formant chaque année 300 personnes. Campus Entreprises pourra ainsi répondre aux problématiques de recrutement en recrudescence notamment dans les PME et TPE. 

"Son objectif est de répondre aux besoins de recrutement identifi és dans les entreprises industrielles du territoire, plus particulièrement pour les métiers en tension : 200 à 350 embauches par an, réparties entre les fonctions de la maintenance et de la production."

La structure sera ouverte à la fois aux jeunes mais aussi aux adultes provenant de différents horizons, tout en garantissant un certain niveau d'éxigence basée sur « formation professionnelle d’excellence ».

 

Au delà de la formation, un système d'intégration et de promotion 

Entre outre, Campus Entreprises aura un rôle d’intégration en proposant également « un Service d’information et d’orientation pour les métiers de l’industrie, ainsi qu’une filière d’insertion pilote, destinée aux jeunes déscolarisés ou en situation de fort décrochage scolaire». Il y aura donc à la fois de l’apprentissage mais aussi de la formation continue, du CAP au niveau bac +2. Campus Entreprises se veut à la pointe des nouvelles méthodes pédagogiques autour notamment d’un Fab-lab et d’un Design-lab.

 

Ce pôle de formation pour les métiers de l’industrie doit ouvrir ses portes à la rentrée 2019 à Clermont-Ferrand et sera installé dans un bâtiment du site Michelin de Cataroux. 

 

L'équipe Avisé

 

Source : Viaméca, 20/02/2017