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Outdoor : attirer les jeunes à la montagne hors neige

Réalisée en partenariat avec l’UCPA, une étude de Savoie Mont Blanc Tourisme, mise en œuvre par l’agence Poprock, remplit plusieurs objectifs : faire émerger les projections associées par la tranche d’âge des 18-30 ans à la montagne hors neige et s’interroger sur les opportunités de faire de l’outdoor un imaginaire de choix pour la destination. Les premiers résultats viennent d’être dévoilés.

 

Comment aborder la promotion de la montagne ?

Faut-il parler de l’été ou plus généralement du hors neige et comment attirer les jeunes générations, L’outdoor est-il une source d’inspiration? Toutes ces questions ont émaillé l’étude qui a duré trois mois. Avec une méthodologie inédite, en prise directe avec les usages des 18-30 ans. Ainsi un chatbot a été mis en place avec un panel de plus de 1000 jeunes, et des milliers de posts sur les réseaux sociaux ont été analysés par un outil de veille. Enfin, la communauté UCPA a été passée au crible des questions.

Il ressort que 19 % des jeunes déclarent aller à la montagne au printemps ou l’été, tous les ans. 37 % indiquent y être allés deux ou trois fois dans leur vie et 2 % envisagent de s’y rendre. Ce qui confirme le gisement de renouvellement des clientèles alors même que aujourd’hui 47 % des estivants de Savoie Mont Blanc sont âgés de plus de 50 ans.

Autre fait : les paysages sont ciblés par 37% des répondants. Quant aux randonnées, elles figurent au second rang (16 %), suivis par le chalet d’altitude et les lacs et rivières, tous deux à 13 % dans les suffrages.

 

Une vision binaire de la montagne

L’étude met aussi en avant le fait que l’imaginaire projeté de la montagne se répartit entre les deux versants « hiver/blanc/ski » et « été/vert/rando », des notions liées aux vacances dans lesquelles les 18-30 ans ne se reconnaissent pas, leur mode de fonctionnement étant plutôt le « tout, tout le temps et partout ». Ils parlent davantage de « trip, sortie, break , expérience » que de vacances.

La randonnée figure toujours en tête des activités citées par les répondants de l’UCPA. Elle est souvent associée à des univers liés à l’aventure, autour de thèmes  tels que bivouac, feu de camp, pique-nique, trip, trail, dépassement de soi…Le baroudeur en quête d’aventure fait vibrer les 18-30 ans, notamment les garçons. Les filles étant plus sensibles à l’idéal d’une nature préservée.

Hormis le ski, en première place des activités les plus cools (87 %) et de sa pratique réelle (64 %), arrivent ensuite le canoë-kayak, le canyoning.

 

Une ambition raisonnable

« Savoie Mont Blanc Tourisme a pour ambition l’essor d’un lifestyle « montagne » au même titre qu’existe un lifestyle « surf » en s’appuyant sur les premiers résultats de l’étude », a expliqué Vincent Rolland, son co-président.

Pour rappel, 112 stations, 4 grands lacs, 1 parc national, et 2 parcs naturels régionaux composent le paysage montagnard de Savoie Mont Blanc. On y réalise 22 millions de nuitées estivales pour 1,1 million de lits touristiques.

 

L’équipe Avisé

 

Source : Savoie Mont Blanc Tourisme

 

Crédits photos :

UCPA Villecourt Paul- Outdoor reporter.com