Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Progiciels : mettre l’humain au cœur du numérique

Progiciels, le rendez-vous des acteurs de la performance globale, se déroulera cette année le jeudi 10 octobre à Annecy-le-Vieux de 8 h à 19 h. Objectif de Thesame, concepteur et organisateur de l’événement : permettre aux entreprises de gagner du temps et de repartir avec les bonnes idées pour bien investir. Cette 24ème édition propose donc 20 workshops, 6 plénières dont 3 tables rondes, 3 villages thématiques (IoT, Start-up, PLM) et plus de 400 produits et innovations à découvrir.

En une journée,  les visiteurs peuvent en effet rencontrer les exposants, participer aux ateliers, écouter des experts et se plonger dans l’innovation des villages thématiques, dans un lieu à taille humaine facilitant les échanges.

Progiciels 2019 accueillera ainsi 80 exposants et attend quelque 2 500 visiteurs. Le salon est gratuit mais il faut s’inscrire préalablement. Chaque année, des conférenciers de renom mais aussi des entreprises pionnières sont sélectionnés pour partager les meilleures pratiques avec un large public de professionnels : dirigeants, DSI, Qualité, Directeurs de production, RH…

 

L’humain au cœur du numérique

Cette édition met l’Homme au cœur du numérique avec :

  • une thématique autour de l’humain et du digital
  • des speakers d’exception dont Olivier BAS (VP Havas) qui expliquera « comment vivre avec bonheur la transformation digitale » et Bruno BONNELL (« Monsieur Robotique !) qui s’exprimera sur le thème « Homme et robot, l’improbable tandem ? »
  • des tables rondes sur les meilleures pratiques : le Jumeau numérique,  La transformation digitale, la Cybersécurité
  • une ouverture pour comprendre l’impact de l’Intelligence artificielle dans l’entreprise
  • 3 villages thématiques consacrés à l’Internet des objets, aux start-up et au PLM
  • 20 ateliers pratiques et toujours l’offre du progiciel pour l’entreprise.

 

Gagner en performance

Ce salon a pour ambition d’aider les entreprises à atteindre le plus haut niveau de performance alors même qu’elles sont continuellement confrontées aux impératifs de compétitivité, et contraintes de composer avec l’outil numérique. Et cela en leur fournissant les clés du management 4.0., où l’humain prend une place centrale.

Vitrine de la performance et de l’innovation, Progiciels est destiné à un large éventail de secteurs d’activités : Horlogerie, Industrie mécanique, IoT, Sous-traitance, Automobile, Marketing relationnel, Distribution, Plasturgie, Machinerie industrielle, Gestion de projets, Usinage, Raccords, Traçabilité, Chaudronnerie, BTP, Informatique Bureautique, ERP, Industrie hydraulique, Industrie automobile, Décolletage, Service aux entreprises, Consulting

Aujourd’hui, la notoriété du salon dépasse les frontières d’Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, avec des visiteurs et des exposants qui viennent de toute la France et même de Suisse, Luxembourg, Italie, Allemagne, Espagne. Quant à son public, il est pour 70 % composé de dirigeants ou de personnes évoluant à des postes de direction (Chef de projets, directeurs BU…).

 

Au programme des workshops, entre autres sujets:

  • EDI et dématérialisation de factures, 2 piliers de la digitalisation.
  • Entreprise industrielle, faciliter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) grâce à la mise en place d’un protocole de communication automatisé entre les RH et les managers à propos des salariés.
  • La data pour piloter une ligne de production, avec démo en ligne !
  • Digitalisation des opérations de production, automatisation de tous les flux de données entre les machines et l’ERP, implication des équipes et communication autour du projet
  • Comment mieux anticiper les étapes clés d’un projet MES pour miser sur un partenariat long terme ?
  • Maîtriser la transformation digitale. Les critères de réussite / Les risques
  • Data Gouvernance dans l’entreprise, les enjeux de la Souveraineté Numérique, bonnes pratiques et outils incontournables pour votre Organisation
  • Pilotage « Flux Tirés » de la Supply-Chain Industrielle : principes, enjeux et outils !
  • Entrez dans l’industrie 4.0. grâce au pilotage des opérations en temps réel
  • Digitalisation de l’industrie: avoir une marketplace ou mourir
  • L’ERP augmenté au service de l’industrie du futur
  • Prévoir, anticiper, lancer et analyser des flux d’information

 

L’équipe Avisé

 

Source : Progiciels

 

Crédit photo : Progiciels