Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Projet d'avenir IN4WOOD pour moderniser la formation professionnelle dans l'industrie du bois et de l’ameublement

03/07/2017

Le projet IN4WOOD est un programme qui vise à moderniser la formation professionnelle dans l'industrie du bois et de l'ameublement. Ce programme a pour ambition d'amener les entreprises de la filière vers l'industrie 4.0 afin d’accroître la compétitivité du secteur au niveau européen.

Cela passant, entre autre, par le numérique, la première étape du projet vise à analyser les besoins, les connaissances et compétences et plus particulièrement le manque de compétences notamment dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le secteur. Cela permettant d'établir un programme de formation adapté et accrédité par l'europe.

IN4WOOD

L'industrie 4.0 : nouvelle révolution industrielle

Le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’entreprises dites « intelligentes » capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une gestion plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. Ce concept encourage la révolution numérique des entreprises.
 

Industrie 4.0

Le périmètre de l'Industrie 4.0 (Source : BCG - Institute_Aethon.com)

 

L'équipe Avisé

 

Sources : FCBA

Architecture bois magazine

Wikipedia

ZDnet

Crédit photo : StockSnap.io