Vous êtes ici
Publication d’un guide sur le mentorat dans l’industrie
Le mentorat est un dispositif d’accompagnement individuel qui vient d’être mis en place pour les jeunes de moins de 30 ans. Le mentoré est accompagné par un mentor plus expérimenté qui peut être un salarié, un retraité, un fonctionnaire, un entrepreneur ou une personne en recherche d’emploi. Un guide, accessible en ligne, réunit l’ensemble des informations.
Pour les moins de 30 ans
Accessible en ligne un guide intitulé « Le mentorat, une chance pour l’industrie » vient d’être publié, à l’occasion de la Semaine de l’Industrie qui s’est déroulée du 22 au 26 novembre 2021. L’objectif est de permettre la transmission des savoirs et des compétences, pour favoriser l’orientation et l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes.
Le mentorat en entreprise est un véritable levier d’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Cette solution est aussi valorisée par le plan « 1 jeune, 1 solution » du Plan France Relance.
Lire aussi : Apprentissage : état des lieux et impact de la crise sanitaire
Le mentorat est un dispositif d’accompagnement individuel, libre, volontaire et confidentiel d’un jeune de moins de 30 ans, le mentoré, par un mentor plus expérimenté. Cet engagement est fondé sur la confiance, la bienveillance, la liberté et le respect mutuel.
Plusieurs heures par mois pendant 6 mois
Le binôme se rencontre plusieurs heures par mois, pendant au moins six mois. Il est encadré par une structure, le plus souvent une association, qui offre un cadre sécurisé pour chacun. Les mentorés doivent avoir moins de 30 ans et offrent des profils variés : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes salariés, entrepreneurs…etc.
En parallèle, les mentors des jeunes sont des salariés, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des personnes en recherche d’emploi ou des retraités. Chaque entreprise intéressée doit se rapprocher d’une ou plusieurs associations parmi la quarantaine qui composent le Collectif Mentorat afin d’établir un partenariat. Rendez-vous peut être pris aussi via le site 1jeune1mentor.fr
L’association sélectionnée peut ensuite réaliser l’inscription des salariés bénévoles et les intégrer dans son programme de mentorat. Les bénévoles suivent une formation initiale avant d’être mis en relation avec les jeunes.
« Les industriels sont pleinement mobilisés pour répondre aux défis sociétaux de demain » a indiqué Alexandre Saubot , président de France Industrie. « Le mentorat est une des voies privilégiées pour accompagner la jeunesse vers l’industrie et l’attirer vers ses métiers en l’aidant à se poser les bonnes questions et élargir le champ des possibles. L’industrie, par la voix de ses mentors, remplit son rôle de transmission de savoirs et de compétences pour favoriser l’orientation et l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes ».
L’équipe Avisé
Source : economie.gouv.fr
Crédit photo : Fotolia
Ca peut aussi
vous intéresser
- Mixité dans l’industrie : lancement d’un plan d’actions
- Ganterie : un secteur qui garde la main
- Plasturgie : augmentation des minima de la branche, formation professionnelle et taxe d'apprentissage
- Naissance de Campus Entreprises, pôle de formation dédié aux métiers de l'industrie
- PME : recruter un Volontaire Territorial en Entreprise
- Métallurgie et Travail des métaux : un secteur-clé pour Auvergne-Rhône-Alpes