Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Robotique : un guide pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées

Le ministère du travail propose un guide de prévention à destinations des industriels, fabricants et utilisateurs pour les accompagner dans la mise en œuvre des applications robotisées.

Dans la préface, Yves Struillou, directeur général du travail indique « La robotique industrielle se développe à travers des applications nouvelles et variées. Parmi celles-ci, certaines applications robotisées collaboratives ont pour objet et effet de faire travailler l’homme et le robot à des tâches complémentaires dans un espace de travail partagé. Elles constituent un modèle de production en devenir, porteur d’amélioration des conditions de travail, de flexibilité de l’appareil productif et de qualité des produits mais également de risques qu’il y a lieu d’évaluer de manière la plus concise et selon une méthode partagée.

Dans ces nouvelles situations de travail dont les contours sont variés, l’interaction de l’opérateur et du robot nécessite une analyse approfondie, afin de définir et mettre en place les mesures de prévention adaptées. D’un point de vue juridique, cette analyse s’inscrit dans le cadre de la directive 2006-42-CE relative aux machines, opérante pour couvrir les applications collaboratives robotisées. Cette directive permet en effet de traiter le risque mécanique sous l’angle d’une suppression du contact ou d’une réduction des risques liés à ce dernier. » 

 

Ce document de 50 pages « a été élaboré par le ministère du travail avec l’appui de l’institut national de recherche et de sécurité, dans le cadre d’un groupe de travail mandaté par la commission spécialisée «équipements et lieux de travail» du conseil d’orientation des conditions de travail. Il est le résultat d’une fructueuse collaboration avec les experts issus de l’industrie (constructeurs de robots, intégrateurs, centres techniques, organisations professionnelles), des entreprises utilisatrices, des organismes d’inspection, de normalisation et le concours d’Eurogip et de la Direccte Grand-Est.

 

Après une présentation du cadre général de mise en œuvre, ce guide aborde de manière plus spécifique, la démarche de prévention applicable, en s’appuyant sur un exemple concret d’application industrielle. »

Robotique guide prévention

Guide de prévention à destination des fabricants et des utilisateurs
Pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées – édition 2017

 

L’équipe Avisé

 

Source : Ministère du travail , 21/09/2017

Crédit photo : Pixabay