Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Un guide du management de la propriété industrielle

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a profité du Salon des Entrepreneurs à Paris pour lancer la première édition d’un « Guide du management de la propriété industrielle ». Téléchargeable gratuitement, il s’adresse en particulier aux dirigeants de start-up, de PME et d’ETI. Avec comme ambition d’apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les entreprises innovantes.

 

 

« Grâce à sa présence au cœur de l’écosystème de l’innovation, l’INPI a pu répertorier et analyser les bonnes pratiques à adopter en matière de stratégie de propriété intellectuelle » explique Pascal Faure, son directeur général.

Comment protéger les connaissances et le savoir-faire de l’entreprise ? À quoi servent un brevet d’invention ou une marque ? Comment les mettre en œuvre ? Comment ces titres de propriété industrielle peuvent-ils générer des revenus ? Comment l’entreprise peut-elle en faire un atout concurrentiel majeur ? En quoi la propriété intellectuelle sert-elle la stratégie d’entreprise ? Comment identifier le patrimoine immatériel de l’entreprise ? Comment établir une « feuille de route » propriété industrielle et la manager au quotidien ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’INPI répond dans cet ouvrage. Il propose aux responsables d’entreprises d’appliquer les outils du management stratégique au management de la propriété intellectuelle et s’appuie sur de nombreux cas concrets, des fiches-outils et une suite logique d’actions à engager pour mettre en place et alimenter sa propre stratégie. Il s’adresse aux dirigeants qui ont déjà des notions de propriété intellectuelle et veulent approfondir le sujet en améliorant leurs pratiques.

Pour les novices, l’INPI a créé aussi un « Livre blanc » qui répond à des questions simples et fréquentes. Il est aussi conçu sous forme de fiches pratiques avec comme but de répondre à des questions telles que : comment protéger les connaissances et le savoir-faire de l’entreprise ?  Comment gérer la propriété intellectuelle dans un projet d’innovation ?

 

Livre blanc PI

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

inpi.fr

petitesaffiches.fr

 

Crédit photo : INPI