Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Un guide sur tous les dispositifs de soutien à l’Industrie

Après la mise en place, durant la crise sanitaire, de dispositifs d’urgence pour soutenir la trésorerie des entreprises et maintenir l’emploi, le Gouvernement a inscrit au rang des priorités du plan de relance plusieurs dispositifs de soutien à l’industrie.  Ils sont rassemblés dans une brochure qui vient tout juste de sortir et sera évolutive.

 

Au programme du plan de relance « inscrire nos entreprises dans les transitions écologique et numérique, rendre l’économie plus résiliente et faire de la relance un vecteur d’inclusion sociale » indiquent en préambule Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, sa ministre déléguée chargée de l’Industrie.

 

Mise à jour régulière

Visant à présenter de façon synthétique chacun des dispositifs en place, le document intitulé « Les dispositifs à destination des entreprises industrielles », a vocation à s’enrichir au fil des prochaines semaines. La brochure sera donc régulièrement mise à jour.

Les dispositifs de soutien sont ceux déployés par l’État et sont complémentaires à ceux mis en place par les Conseils régionaux, les collectivités locales ou les Chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambres de Commerce et d’Industrie).

Ils sont présentés au fil de plusieurs chapitres sur:

  • le besoin de financement
  • la transition écologique et décarbonation
  • la transition numérique
  • les capacités d’innovation
  • produire ou relocaliser ma production en France

Dispositifs entreprises indsutrielles

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

 

L’équipe Avisé

Source : entreprises.gouv.fr

Crédit photo : ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance