Vous êtes ici
Vendre ses créations en ligne : pourquoi et comment ?
Le secteur de l’ e-commerce français ne cesse de croitre. Il représentait environ 56 milliards d’euros de chiffres d'affaires en 2014, et devrait aisément dépasser les 60 milliards d’euros en 2015. Les acheteurs français commandent sur la toile en moyenne 20 fois par an, pour un panier moyen de 80 euros. Voguant sur la tendance du retour vers le fait main et l’artisanat (pour les vêtements, les bijoux, les objets de décorations…), les Français sont en quête de créations qui se démarquent des produits standardisés proposés par les grandes chaines.
Ainsi, Internet peut être utilisé comme une véritable vitrine à grande échelle pour exposer et vendre ses créations. Les intérêts en comparaison d’une boutique classique ? Un public bien plus large, un point de vente accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et donc, une forte probabilité de se faire connaitre et de doper ses ventes.
Plusieurs options existent pour les artisans désireux de se lancer dans l’aventure internet, quelles que soient les créations proposées : plateformes spécialisées, petites annonces, réseaux sociaux… retrouvez ci-après les options que nous avons retenu.
Les plateformes spécialisées dans les créations artisanales
Des plateformes se sont fait une spécialité de proposer des créations faites main. Elles peuvent se distinguer sur plusieurs critères. Voici ceux qui nous paraissent être les plus intéressants :
- prix d’entrée : certaines plateformes demandent un droit d’entrée ou un abonnement pour pouvoir profiter de leurs services
- commission sur les ventes : selon les cas, des commissions peuvent être perçues par la plateforme
- la possibilité de créer une boutique en ligne : certaines plateformes ne se contentent pas de mettre vos produits en ligne. Elles permettent également de créer une boutique, parfois totalement personnalisable.
- visibilité : les plateformes peuvent être plus ou moins connues du grand public
- possibilité d’interagir au sein d’une communauté : échanger avec d’autres créateurs, obtenir des conseils, être informé sur des évènements, concours etc... ; peut s’avérer très utile quand on se lance sur internet
Nous vous proposons ci-après un tableau qui compare les différentes plateformes que nous avons recensé, selon ces 5 critères :
* Retrouvez les liens directs vers les plateformes dans les sources de cet article
** Les estimations ont été faites grâce au site Statshow.com
Ainsi, si vous souhaitez présenter vos créations sur l'une de ces plateformes, il vous faudra faire un arbitrage entre ces différents critères, suivant la quantité d'articles que vous voulez vendre, les clients à atteindre ou tout simplement le temps dont vous disposez pour vous occuper de votre vitrine en ligne. N'hésitez pas à vous rendre sur ces plateformes pour jeter un oeil aux créations qui y sont vendues!
Les sites d’ e-commerce et les places de marché
Un autre moyen de vendre ses créations sur internet est de faire appel à des sites de petites annonces et des « relais de confiance » comme PriceMinister, eBay etc… Ces sites possèdent une visibilité très grande, permettant aux produits de rayonner parfois à l’international. Cependant, du fait des centaines de milliers de références disponibles sur ces sites, les créations artisanales peuvent être « noyées » sous la masse.
Cependant, quelques sites de petites annonces se sont spécialisées dans la vente de créations faites main. C’est notamment le cas de les-loisirs.net ou vos-loisirs-créatifs.fr.
À noter qu’au niveau de la tarification, les sites d’annonces (eBay par exemple) privilégient plutôt les frais au dépôt des annonces, alors que les places de marchés (type PriceMinister) optent généralement pour des commissions sur les ventes.
Les réseaux sociaux, ou le bouche à oreille 2.0
Les réseaux sociaux peuvent être un véritable levier pour aider à faire connaitre ses créations. Ils peuvent en effet être utilisés comme simples vitrines qui font le lien avec un site d’e-commerce, ou comme plateforme de vente en les connectant à des outils payant comme Shopify. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…tous peuvent être utilisés pour promouvoir votre travail.
En effet, ils permettent de profiter d’une audience impressionnante (30 millions d’utilisateurs sur Facebook en France…). En postant des photos de vos créations, vous pouvez simplement et rapidement les exposer aux yeux de tous. De plus, cela permet d’interagir directement avec les acheteurs potentiels intéressés par les techniques et les matériaux utilisés.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et les possibilités offertes par Facebook, nous vous invitons à lire notre article « Facebook: un outil complet pour une communication à taille humaine » en cliquant ici.
Quel est donc le meilleur moyen de promouvoir mon travail sur la toile ?
Chaque solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients, en termes de coût, d’audience, de simplicité… Cependant, les plateformes spécialisées retiennent notre attention pour plusieurs raisons :
- une cible clairement identifiée, qui s’oriente de plus en plus vers ces sites pour trouver son bonheur
- un coût relativement faible
- des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour se faire connaitre et vendre ses créations
- une simplicité d’utilisation qui réduit le temps nécessaire pour faire son marketing
- des communautés de créateurs et d’acheteurs fortes et bien développées, qui permettent interactions, échanges et participation à des évènements
Cependant, les autres voix peuvent être tout aussi productives. L’important, lorsque la décision de se lancer sur la toile est prise, est de choisir le média qui s’adapte au mieux à l’activité, en termes de temps, de coûts, de public à atteindre et de volume de vente souhaité.
L'équipe Avisé
Sources : Zdnet, 21/07/2015
Annapika, 30/06/2012
Scribium, 23/02/2013
A little market, 2015
Chaddek ,2015
Dawanda, 2015
Etsy, 2015
Fait maison, 2015
Fée main création, 2015
Primacréa, 2015
Les loisirs, 2015
Vos loisirs creatifs, 2015
Statshow, 2015
Crédit visuel : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Le mobilier et les accessoires pour animaux sont désormais designs, luxueux et connectés
- L’impression 3D, ou comment fabriquer ses bijoux, ses vêtements et même… sa maison
- Créateurs, la mode se met au recyclage !
- Industrie textile : les végétaux comme alternative au cuir animal ?
- Les bijoux éthiques et made in France auront-ils la cote à Noël ?
- Amazon ouvre une boutique dédiée au fait main !