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L'ADEME propose un accompagnement pour réduire le gaspillage et faire des économies
L’ADEME et ses partenaires ont lancé le 9 novembre 2017 l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! ». Cette opération est un accompagnement pour 500 TPE et PME dans la réduction de leurs gaspillages d'énergie, matières et eau. L'objectif est triple :
- faire des économies,
- gagner en rentabilité
- et réduire ses impacts sur l’environnement.
Gaspillage évité = marge augmentée
Chaque entreprise est accompagnée par un expert dédié. Il identifie les pertes cachées, vos sources d’économies, calcul leurs coûts et vous propose un plan d’actions adapté à la nature de votre activité. Si le plan d’actions vous convient, ce dernier est mis en œuvre.
Le but est de réduire et optimiser les flux énergie, matières - déchets et eau tout en réalisant des économies récurrentes. 80 % des entreprises peuvent économiser près de 180 € par salarié en optimisant les flux énergie-matières-déchets.
Vous êtes suivis pendant une année avec des points réguliers et un bilan final. Cette démarche volontaire permet de réaliser des économies durables vérifiables sur le court terme.
Les entreprises artisanales aussi concernées
Cet accompagnement est destiné aux établissements de moins de 250 salariés de l'industrie, de la distribution, de la restauration et de l'artisanat. Pour toutes les entreprises entre 0 et 19 salariés, ce sont les réseaux consulaires, notamment le réseau des Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui assure votre accompagnement.
Pour être éligible, vous êtes un établissement dont l’activité principale nécessite de transformer de la matière, de produire des déchets et de consommer de l’énergie.
Pour l’instant, cet accompagnement est destiné à 500 entreprises. L'ADEME ambitionne déjà d'accompagner 5 000 entreprises en 2018.
Un accompagnement sûr et rentable
Dès lors que vous validez avec l'expert des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, vous devez vous acquitter d'un forfait. Si l'économie minimum n'est pas atteinte, la CMA prend en charge le coût de l'accompagnement.
Effectif de l'entreprise |
0 à 19 salariés |
Economie minimum validée par l'entreprise | 500 € HT |
Forfait payé par l'entreprise à l'ADEME | 250 € net de taxes |
Vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
L’accompagnement démarrera sous un délai de 3 mois à compter de la réception des documents d'inscription.
Besoin de plus d'informations ? Un contact spécifique pour les artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes
CRMA Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent CAVEROT
119 boulevard Stalingrad - 69100 Villleurbanne
Tél. : 04 72 44 15 61
L'équipe Avisé
Source : ADEME
Crédit visuel : ADEME
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