Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Apprentissage : la CMA vous accompagne

De nombreux jeunes manquent de maîtres d’apprentissage et parfois les entreprises manquent d’apprentis en cette rentrée 2022. L’Espace formation des métiers de l’artisanat (EFMA), seul CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône-Alpes vous accompagne dans le montage des dossiers alors même que les aides ont été prolongées, au moins jusqu’en décembre 2022.

 

Formés « à la main » de l’artisan

Ils sont ainsi une vingtaine dans les métiers de l’automobile, en l’occurrence dans la carrosserie à rechercher un maître d’apprentissage pour la prochaine rentrée des classes. Dans l’esthétique, ce sont une quarantaine de futurs apprentis qui recherchent une entreprise et dans la coiffure une cinquantaine.

 

Lire aussi : Les carrossiers ont maintenu leur activité en 2021

 

Le problème, c’est souvent que les entreprises privilégient le recrutement d’un futur Brevet professionnel (BP) alors que tout l’intérêt pour elles serait plutôt de les prendre comme apprentis dès le CAP. C’est l’occasion pour les artisans de pouvoir recruter un collaborateur bien formé pendant quatre ans « à leur main ».

À l’inverse, 24 entreprises du secteur de la restauration espèrent encore trouver leurs futurs apprentis dans le service et la cuisine. Les métiers de bouche ne sont pas en reste avec quelques places à prendre pour des jeunes dans le domaine de la charcuterie-traiteur (3) ou la encore la boulangerie (13 offres).

 

Des aides bienvenues

Former, transmettre et faire découvrir un métier, tels sont les objectifs de l’apprentissage dans l’artisanat, soutenu par des aides de l’État qui ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2022 au moins.

 

Lire aussi :Apprentissage et alternance : les aides prolongées au moins jusqu’à fin 2022

 

La Chambre des métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes a mis en place une plateforme unique pour l’apprentissage : un dossier peut être monté en seulement 48h, notamment pour tout savoir sur les informations réglementaires. Les artisans bénéficient, en outre, d’une hotline pendant deux ans. Un seul numéro est à contacter : 04 76 70 82 09 pour tout savoir sur le recrutement en pratique d’un apprenti. Les entreprises artisanales peuvent aussi prendre contact directement avec le service apprentissage de leur CMA départementale.

 

Cinq secteurs présents à l’EFMA

L’EFMA, implanté à Bourgoin-Jallieu, compte 1132 apprenants et 1050 apprentis ainsi que 80 adultes en formation continue sous la direction de quelque 70 professeurs. Seul CFA de la CMA au niveau régional, il déploie son activité dans cinq secteurs : alimentation, beauté, automobile, restauration et vente. Ce qui recouvre 12 métiers et 36 formations.

La structure est très bien desservie par les bus et les trains et dispose même d’une ligne privée d’autocars pour acheminer les jeunes depuis Condrieu jusqu’à Bourgoin-Jallieu. Le logement sur place est proposé dans un internat commun avec le CFA du secteur du BTP dans le cadre d’un partenariat. Un bâtiment situé à seulement 5 minutes à pied de l’EFMA.

La prochaine réunion « portes ouvertes » se tiendra sur rendez-vous, de 14 à 17H, le vendredi 1er juillet à l’EFMA.

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : EFMA