Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Booster la transformation numérique des TPE/PME

Remise au cœur de l’actualité lors de la présentation du plan France Relance, France Num est l’initiative gouvernementale qui a pour objectif d’accompagner les TPE et les PME dans leur transformation numérique. De nombreux dispositifs leur sont proposés, le plus souvent gratuits.

Avec pour objectif d’augmenter l’utilisation du numérique par les entreprises, en particulier par les TPE et les PME, France Num propose plusieurs dispositifs adaptés à tous les besoins : fidéliser des clients, gagner du temps, se faire connaître, vendre à distance…etc.

Il s’agit :

  • De diagnostics numériques gratuits suivis d’un plan d’actions
  • De formations-actions gratuites sous forme de parcours pour expérimenter un usage ou une solution numérique en réponse à un besoin concret
  • D’une formation en ligne « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » que chaque professionnel peut suivre à son rythme

 

Un nouveau site internet en 2021

France Num a par ailleurs créé un site internet francenum.gouv.fr. Il sera entièrement refondu au 2e trimestre 2021 pour favoriser l’accès aux différents dispositifs.

Le site actuel francenum.gouv.fr permet :

  • "d’obtenir une recommandation personnalisée
  • de consulter des témoignages et des retours d’expérience d’entrepreneurs. Ils ont intégré le numérique dans leur activité ce qui s’est traduit par un essor du chiffre d’affaires
  • de sélectionner des ressources pratiques
  • d’être alerté sur l’actualité de dispositifs nationaux et régionaux liés au numérique
  • de trouver un expert numérique à proximité
  • de parcourir les offres de financement dédiées à la transformation numérique"

 

Les bénéficiaires du diagnostic numérique et des formations-actions sont des TPE et des PME ayant au moins 2 ans d’existence légale. Les diagnostics gratuits seront accessibles dès le 4e trimestre 2020. Ils seront proposés par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Quant aux prêts France Num, ils sont accordés aux entreprises de moins de 50 salariés ayant au moins 3 ans et un projet de transformation numérique. Certains réseaux bancaires devraient entamer la commercialisation de ces prêts au cours du 4e trimestre 2020.

Pour profiter des aides, il faut s’adresser aux experts numériques présents sur les territoires ou se renseigner sur francenum.gouv.fr

 

Une campagne grand public début 2021

En janvier 2021 sera lancée une campagne grand public de sensibilisation aux enjeux du numérique. La première inscription à la formation en ligne « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » sera ouverte et les premiers programmes de formations-actions proposés.

Pour rappel, France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. France Num fédère des ressources pratiques, des aides financières et un réseau de conseillers (« les activateurs ») qui sont actifs sur tout le territoire.

Le programme d’actions a été construit en partenariat avec Régions de France, l’ensemble des Régions et les organisations professionnelles, il s’appuie sur les recommandations du Conseil national du numérique.

 

Source : France Num

 

L’équipe Avisé

 

Source : economie.gouv.fr

Crédit photo : Pixabay