Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Candidater au prix « Ma Ville Mon artisan »

Le prix « Ma Ville Mon artisan », a pour ambition de mettre en avant les actions et les initiatives des collectivités dans le développement de l’économie et des entreprises artisanales. CMA France, le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, en a lancé la 2ème édition cet été. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

 

Ouvert aux communes et EPCI

Après une première édition et plus de 90 dossiers en 2019, le prix est ouvert cette année aux communes et EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) dans quatre catégories :

  • Innovation/transformation digitale
  • Développement durable/éco-responsable
  • Développement économique et emploi
  • Culture et patrimoine

 

Médicis, partenaire de l’opération et spécialiste de la retraite complémentaire des indépendants et entrepreneurs, remettra un prix « Coup de cœur ». La société récompensera la commune ayant mis en place des initiatives de soutien d’aides aux artisans, artisans commerçants, pendant la crise sanitaire.

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 30 septembre à CMA France via les CMA d’échelon régional.

La remise des prix aura lieu le 24 novembre 2020 au Salon des Maires et Collectivités à Paris.

 

Une économie vitale

« Présent dans tous les territoires, qu’ils soient urbains, ruraux, péri-urbains, montagnards, insulaires ou situés en outre-mer, l’artisanat constitue un secteur structurant de l’économie locale et de proximité et contribue au développement économique mais aussi à la transition écologique » a indiqué Joël Fourny, président de CMA France.

Et d’ajouter : « La période de crise liée à la Covid-19 a fait preuve de la nécessité d’agir collectivement pour sa survie et relance. Je le rappelle CMA France et le réseau des CMA sont là pour aider les artisans mais aussi les collectivités dans l’ensemble de leurs démarches pour assurer les fondations de cette économie vitale ».

À noter que CMA France a publié le livre blanc : « Elections municipales 2020 : et si vous agissiez pour l’artisanat ? ». C’est un outil pour l’élaboration d’un plan artisanal local : il rappelle que l’entreprise artisanale est une force pour le maintien de l’économie de proximité et l’attractivité des territoires et des centres villes.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

cma-france.fr

artisanat.fr

 

Crédit photo : CMA France