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Comment vendre sur un marché de Noël ?

05/12/2019
Mots-clés: 

À l’approche des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël font partie des rendez-vous à ne pas manquer pour les artisans. De nombreux Français sont en quête de produits artisanaux et originaux à offrir. Un événement à préparer avec soin pour s’assurer de sa réussite.

L’organisation d’un marché de Noël est fixée par arrêté municipal. Cet arrêté précise notamment les règles d’attribution des emplacements, de conservation du domaine public, de sécurité et d’hygiène que doivent respecter les exposants.

 

Une réglementation précise

La liste des articles que peuvent proposer les artisans et commerçants d’un marché de Noël doit être limitée et arrêtée par la commission consultative extra-municipale, de manière à correspondre au mieux aux traditions de Noël. Il est interdit au titulaire d’un emplacement de vendre des articles autres que ceux pour lesquels il a obtenu l’autorisation individuelle d’occupation du domaine public.

De même, toute forme de sous-location est strictement interdite. L’artisan ou le commerçant ne pourra ni céder son autorisation, ni louer ou prêter son emplacement. Le montant des droits de place est spécifié dans son autorisation individuelle. Les modalités de fixation de ces droits sont fixées par délibération du conseil municipal. Toutes les infrastructures installées sur le domaine public (stands, chalets, chapiteaux, manèges…) devront respecter les limites des emplacements autorisés.

 

Pour une sécurité optimale

Elles devront être équipées d’un ou plusieurs extincteurs répondant aux normes de sécurité et portant la mention du contrôle annuel certifié par un organisme agréé. Seuls les matériaux ignifugés sont autorisés pour la décoration des stands.

Les titulaires d’emplacements devront pouvoir présenter à toute demande une police d’assurance, obligatoirement jointe au dossier de candidature. Chaque stand devra être équipé d’une armoire de branchement conforme à la réglementation en vigueur (norme NF 15-100) et tous les circuits électriques devront être protégés par un dispositif différentiel haute sensibilité.

 Enfin, les exposants auront l’obligation de conserver dans une enceinte réfrigérée les denrées altérables. La direction de la répression des fraudes (DGCCRF) peut procéder à des contrôles. Tout attributaire d’un emplacement sera responsable du maintien de la propreté de son emplacement et de son entourage immédiat.

 

Les étapes à suivre pour participer

Chaque marché de Noël et chaque année sont différents. Selon la ville, l’emplacement choisi, la fréquentation du marché…etc , les prix peuvent varier du simple au double : on estime qu’en France le prix pour un emplacement sur un marché de Noël oscille entre 50 et 200 euros par jour. Quand le prix de l’emplacement est élevé, il est souvent possible de payer en plusieurs fois : les acomptes sont alors encaissés avant le début du marché de Noël.

En général, la location des chalets ne comprend pas l’électricité. Pour participer à un marché de Noël, se renseigner auprès des mairies ou pour les plus petites communes auprès du comité des fêtes.

Il faut ensuite remplir le dossier de candidature avec notamment des photos des produits, les chèques de règlement et de caution, un extrait d’immatriculation (Kbis) de moins de 3 mois, une attestation de vigilance URSSAF, une attestation d’assurance, un certificat d’immatriculation à la Chambre de Métiers et de l’artisanat, la fourchette de prix des produits vendus…etc

 

Acteurs publics ou privés

Tout comme les brocantes et les vide-greniers, les marchés de Noël sont soumis à la réglementation des ventes au déballage.  En général, la gestion des marchés est directement assurée par la municipalité mais dans les villes de taille importante, l’organisation de ces événements est souvent confiée à des opérateurs privés.

Plus les produits sont originaux et accessibles, plus un artisan aura des chances d’être retenu. La mairie se réserve le droit de refuser les dossiers présentant des offres redondantes. Mais il y a peu de places disponibles. D’une année sur l’autre, les municipalités font souvent appel aux mêmes exposants : le turn-over dépasse rarement 20%.

 

Une belle opportunité

Pour les artisans, c’est une belle opportunité pour :

  • faire connaître ses produits
  • développer son chiffre d’affaires
  • développer son image et sa notoriété
  • rencontrer de nouveaux clients dans une ambiance propice au plaisir et à la fête

 

Nombreux secteurs d'activité

De nombreux secteurs d’activité sont en effet représentés sur les marchés de Noël :

  • l’alimentation/restauration
  • la bijouterie et les accessoires de mode
  • la décoration/les arts de la table
  • les jouets et jeux
  • les vêtements et le linge de maison

 

À ne pas oublier

Pour réussir son marché de Noël et pérenniser le succès dans le temps, se doter :

  • de cartes de visite à accrocher sur l’emballage
  • d’un  nécessaire à emballage ( scotch, pochettes cadeaux, papier de soie, sacs de différentes tailles, autocollants…etc)
  • d’un stylo et d’un carnet pour noter les ventes
  • d’une calculatrice
  • d’une caisse avec de la monnaie
  • d’étiquettes de prix déjà prêtes
  • d’un nécessaire pour les petites réparations pour les créateurs de bijoux (une pince plate, quelques anneaux, fermoirs, crochets de boucles d’oreille, colle…etc)
  • de présentoirs adaptés aux créations
  • d’un bocal avec quelques bonbons à offrir

 

Les marchés de Noël sont organisés par les communes dès la mi-novembre et peuvent se prolonger jusqu’à début janvier. Il est agréable de s’y rendre dès que la nuit tombe, pour profiter des lumières qui égayent les villes pendant ces festivités.

Les premiers marchés de Noël datent du XIVème siècle et se déroulaient en Allemagne et en Alsace. Depuis une vingtaine d’années, ils se développent dans toute l’Europe et s’exportent même jusqu’au Japon.

L’équipe Avisé

 

Sources :

service-public.fr

generali.fr

blog-incomm

marketplacescreatives.com

 

Crédit photo : Pixabay

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