Vous êtes ici
Coronavirus : des aides régionales pour les artisans
Sortir de l’urgence sanitaire, en aidant les professionnels et en particulier les artisans et artisans d’art par des aides en matière de financement et de trésorerie est l’ambition que s’est donnée la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Fonds national de solidarité
Mis en place par l’Etat et les Régions, un Fonds de solidarité s’adresse notamment aux petites entreprises touchées par la crise. Il garantit une rémunération d’urgence aux professionnels impactés directement par l’arrêt total de leur activité. Il concerne les TPE (0 à 10 salariés), indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales et associations à caractère économique réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros.
- Volet 1 : octroi d’une indemnité de 1500 euros
- Volet 2 : aide complémentaire forfaitaire non renouvelable allant de 2000 à 5000 euros pour les situations les plus difficiles, pour éviter la faillite au cas par cas. Les entreprises éligibles au volet 2 doivent être éligibles au volet 1.
Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour répondre au besoin vital des entreprises en matière de trésorerie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et BpiFrance ont mis en place un produit bancaire unique à destination des TPE, PME et des associations ayant une activité économique et employant au moins un salarié. Il faut pour cela répondre aux critères suivants :
- Avoir au moins 1 an
- Disposer d’un bilan
- Rencontrer une situation de fragilité temporaire dans le contexte de la crise sanitaire
C’est un prêt à taux zéro et sans frais de dossier dont le montant est compris entre 10 000 et 100 000 euros. Sa durée est de 7 ans dont 2 en différé. Il est distribué par BpiFrance en lien avec les réseaux bancaires de proximité.
Fonds Région unie
Pour préserver les emplois et garantir la cohésion sociale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé le Fonds « Région unie » dans le cadre d’une mobilisation des collectivités locales. L’une des deux aides s’adresse aux micro-entreprises et aux associations. Délivrée en partenariat avec la Banque des Territoires, cette aide consiste en l’octroi d’une avance remboursable.
Elle concerne les établissements situés en Auvergne Rhône-Alpes. Son montant est compris entre 3000 et 20 000 euros. Cette avance est d’une durée de 5ans dont 2 ans en différé. Elle n’est pas cumulable avec un prêt Région Auvergne -Rhône-Alpes.
Prêt artisans commerçants
La Région s’est aussi mobilisée aux côtés des commerçants, artisans et travailleurs indépendants dans une démarche de réinvestissement et de préparation de sortie de crise. Elle a ainsi proposé à la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et à la Chambre Régionale de métiers et de l’Artisanat de capitaliser sur le Prêt Artisans Auvergne Rhône-Alpes en l’élargissant aux commerçants ressortissants des Chambres de commerce et d’industrie.
L’équipe Avisé
Source : ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr.
Crédit photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ca peut aussi
vous intéresser
- Plan de relance : les TPE et PME en première ligne
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un plan de relance économique à 1 milliard d’euros
- Plan France Relance : des aides déjà opérationnelles pour les artisans
- Covid-19 : le réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes en soutien aux entreprises artisanales
- Prêt croissance TPE-PME : une offre de financement pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs projets de développement
- Coronavirus : un plan d’action en quatre volets pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes