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Coronavirus : les achats de précaution explosent

D’après une étude réalisée par le panéliste Nielsen entre le 29 février et le 1er mars, les ventes en grande distribution ont progressé de 6,2% en valeur et de 5,4% en volume. Mais les premiers signes de stockage sont apparus dès le 23 février.

 

La frénésie d’achats profite aux magasins physiques (+5,8%) et surtout aux achats en ligne, indique Nielsen dans une étude publiée début mars. Lors de la semaine du 24 février au 1er mars, la progression des ventes réalisées en drive a atteint 12,9% et la livraison à domicile a littéralement explosé de + 73,8%. La hausse globale d’activité a été de 15,6%.

Si tous les circuits progressent, c’est le e-commerce qui est le plus dynamique, comme déjà observé par Nielsen lors de la semaine précédente (17 au 23 février). Une partie des Français ont eu recours aux commandes en ligne pour éviter la promiscuité avec les autres consommateurs, notamment dans les grandes surfaces.

 

 

Pour l’heure, les produits de grande consommation conservent « un potentiel considérable », estime Nielsen qui considère que le Covid-19 pourrait bien accélérer le basculement de nombreux consommateurs. Séduits par ces achats sans contact humain, cette nouvelle clientèle pourrait découvrir d’autres avantages du e-commerce (praticité, gain de temps…).

Les produits les plus prisés par les consommateurs sont le riz et les pâtes et les ventes de lait qui ont connu un rebond renversant la tendance négative des derniers mois. L’effet de stockage a également été visible sur les eaux plates et les mouchoirs.

 

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L’équipe Avisé

 

Sources :

nielsen.com

processalimentaire.com

lesechos.fr

 

Crédit photo : Pixabay