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Crise sanitaire : ne pas rester seul face aux problèmes !

Le Gouvernement a mis en place un numéro spécial d’information pour les entreprises et associations en difficulté. Il s’adresse aux professionnels les plus fragilisés par la crise sanitaire. Par ailleurs, la cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise est prolongée.

 

Un numéro d’urgence pour les entreprises en difficulté

Un nouveau numéro d’appel 0 806 000 245 a été mis en place par le gouvernement, en complément de la plateforme internet déjà existante.

Son but : informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12H et de 13 à 16H.

Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgence mises en place telles que les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.

Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf. Il vient en complément des services existants et ne se substitue pas aux services référents déjà connus des professionnels : les agents de ces plateformes ne pourront donc pas accéder aux dossiers personnels.

Pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il faut passer par les canaux habituels (centre de référence ou via la messagerie du compte professionnel en ligne).

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a mis en place un numéro d'urgence, accessible du lundi au vendredi de 9 à 12H : 0 805 38 38 69.

 

Lire aussi: Covid-19 : le réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes en soutien aux entreprises artisanales

 

Une cellule d’écoute psychologique

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a prolongé pour six mois le numéro vert 0 805 65 50 50, mis en place en avril dernier pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse. Ce numéro est accessible 7 jours sur 7 de 8 à 20H.

Sa mise en place s’appuie sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CMA France, de CCI France et de la Banque Thémis.

A l’issue d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se voit proposer, s’il le veut, et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation est proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr

 

Crédit photo: Pixabay