Vous êtes ici
Croissance soutenue pour les entreprises de proximité
Après un net rebond de l’activité au second trimestre (+51,5%) dû à un rattrapage mécanique après les restrictions sanitaires, les entreprises de proximité ont fait preuve de dynamisme au troisième trimestre avec une hausse de 4% par rapport à la même période de 2020.
Fort dynamisme du bâtiment
La progression a atteint 5% dans l’artisanat par rapport au troisième trimestre 2020, 8,5% dans le commerce alimentaire de proximité-HCR et 2% pour les professions libérales. L’enquête réalisée par Xerfi Spécific pour le compte de l’U2P a été menée auprès de 6200 chefs d’entreprises de proximité.
Dans l’artisanat, la croissance s’est appuyée sur le fort dynamisme du bâtiment (+8%). Quant aux hôtels, cafés, et restaurants, ils ont vu revenir la clientèle en dépit du passe sanitaire.
Source: U2P
Toutes les régions sont concernées avec une croissance qui s’échelonne de 2% dans le Centre-Val de Loire à 6,5% en Ile-de-France. La Corse, durant cette période estivale a enregistré la progression la plus robuste, de 10%.
« Nous ne pouvons que nous satisfaire du dynamisme des entreprises de proximité » a déclaré Dominique Métayer, président de l’U2P, « qui doit à tout prix être conforté et pérennisé. Or, leur croissance est freinée par un environnement économique complexe, marquée par une hausse des coûts d’approvisionnement et des pénuries de matériaux et par des difficultés de recrutement en raison du manque de compétences et de main d’œuvre disponibles ».
Stabilisation de la trésorerie
En matière de trésorerie, l’opinion des chefs d’entreprises interrogés, se stabilise après la forte amélioration connue au second trimestre. Les professionnelles ne sont plus que 14% (- 6 points par rapport au deuxième trimestre 2021) à constater une amélioration de leur trésorerie, contre 15% (+ 2 points) annonçant une détérioration.
En termes d’anticipations quant au niveau d’activité attendu, les prévisions négatives continuent de se réduire : 26% au premier trimestre, 16% au deuxième et 15% au troisième. Les prévisions optimistes retrouvent leur niveau du premier trimestre à 17% après un deuxième trimestre très optimiste à 23%.
L’enquête souligne l’ampleur de la crise traversée par les entreprises de proximité. Sur les neuf premiers mois de l’année 2021, le niveau d’activité en cumul de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales est encore inférieur de près d’un point au niveau affiché sur les neuf premiers mois de 2019, à – 0,8%. Seul ‘artisanat, grâce au secteur du bâtiment pour l’essentiel, a retrouvé son niveau d’avant crise.
L’U2P représente 3 millions d’entreprises et réunit 5 organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage), soit les deux tiers des entreprises françaises.
L’équipe Avisé
Sources :
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Les grandes tendances du commerce en 2020
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un plan de relance économique à 1 milliard d’euros
- Coronavirus : les achats de précaution explosent
- Retour à la croissance confirmé pour la France
- Retards de paiement : les TPE et PME en première ligne
- Coronavirus : un plan d’action en quatre volets pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes