Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Des diagnostics écologiques gratuits pour les artisans

Une enveloppe de 15 millions d’euros sera débloquée pour aider les artisans, commerçants et indépendants à réaliser leur transition écologique. Elle s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, en collaboration avec l’ADEME, CMA France et CCI France.

 

L’objectif est de permettre aux deux réseaux consulaires de proposer gratuitement 35 000 diagnostics de maturité écologique et les 10 000 actions d’accompagnement qui pourraient en découler.

 

De la recherche de financement au changement d’un véhicule

En pratique, les entreprises pourront réaliser un bilan et se faire aider par un expert pour concrétiser leurs actions et valoriser leurs démarches :

  • Dans la recherche d’un financement (investissement, étude, formation)
  • Dans l’optimisation de leur mode de production ou de fonctionnement (rénovation énergétique des locaux, meix gérer les déchets, optimiser sa consommation en eau, changer de véhicule…etc.)
  • Pour engager une démarche de reconnaissance environnementale individuelle ou collective (label Envol, Imprim’vert, Eco-défis, Répar’acteurs)

 

Un dispositif exceptionnel

Grâce aux 15 millions alloués par France Relance, les réseaux des CMA et des CCI réaliseront gratuitement pour les entreprises les diagnostics et actions d’accompagnement dans le cadre d’un dispositif exceptionnel. Un comité de pilotage composé de la Direction générale des entreprises, du Commissariat général au développement durable, de l’ADEME ainsi que des deux réseaux consulaires sera mis en place.

À noter que ce dispositif vient en complément des mesures pour la transition écologique des TPE et PME déjà mises en œuvre dans le cadre de France Relance. Pour en profiter, les entreprises artisanales doivent prendre contact avec leur CMA.

 

Une nouvelle dynamique

« Les entreprises qui réussiront demain sont celles qui auront intégré suffisamment tôt les enjeux de la transition écologique dans leur stratégie. Avec France Relance, nous accompagnons massivement les chefs d’entreprises dans cette transformation à tous les stades de leur réflexion : diagnostic, études, soutien aux investissements » a indiqué Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

« Beaucoup d’entreprises artisanales sont, parfois sans le savoir, des acteurs concrets et efficaces du développement durable et du respect de l’environnement. Circuit de proximité pour les approvisionnements, réduction des emballages, lutte contre le gaspillage alimentaire, rénovation énergétique des bâtiments, réduction des consommations d’énergie par la domotique, activités de réparation permettant de réduire l’achat de produits importés…, toutefois nous devons aller plus loin dans notre rôle d’ambassadeurs de l’économie verte, durable et circulaire » a commenté Joël Fourny, président de CMA France.

« Grâce à ce programme ambitieux et innovant, l’objectif du réseau des CMA est bien d’accompagner sur les territoires une nouvelle dynamique vertueuse à grande échelle et ainsi démontrer qu’il est possible de concilier enjeu écologique, intérêts économiques et développement des entreprises artisanales. »

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

ecologie.gouv.fr

batiactu.com

hlesechos.fr

 

Crédit photo : Pixabay