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Édition d’un guide de prévention contre les arnaques

03/08/2021

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’éditer une version enrichie de son guide contre les arnaques. Il a pour objectif de protéger les consommateurs et les entreprises contre les fraudes et escroqueries, qui se sont accrues, notamment en ligne, avec la crise sanitaire.

 

Déjouer et signaler les arnaques

La première édition du guide de prévention contre les arnaques visait, en avril 2020, à faciliter un déconfinement réussi et une reprise d’activité sans arnaques. Cette nouvelle édition proposée aujourd’hui aux particuliers et aux entreprises est une version enrichie de ce guide de prévention afin que les consommateurs et les entreprises puissent être bien informés et mieux protéger contre les fraudes et escroqueries.

Usurpation d’identité, faux sites administratifs, dérives du dropshipping, chacun doit être vigilant, on retrouve dans ce guide tous les conseils utiles pour déjouer ces arnaques et les signaler, le cas échéant, aux services compétents.

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est en effet accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.  
    
À cette fin, les services de l’État (ministère de l’Économie, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Action et des comptes publics, ministère de la Justice, ministère de l’Agriculture) et les autorités de contrôle (ANSSI, CNIL, AMF et ACPR) se sont associés à l’été 2020 en « task force » pour lancer un appel à la vigilance appuyé par des fiches préventives d’identification des principales fraudes et arnaques.  
  

Des conseils utiles

Ce guide s’adresse aux consommateurs et aux entreprises de toute taille. Ils y trouveront des conseils utiles pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques très variées qui touchent tant les consommateurs que les entreprises :

  • achat de produits sanitaires (solutions hydro-alcooliques, masques...),
  • produits ou méthodes miracles,
  • faux ordres de virements,
  • usurpations d’identité de professionnels, 
  • faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires,
  • fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs, 
  • offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM),
  • hameçonnage, phishing, 
  • pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping », ventes en réseau multi-niveaux illicites 

Les adresses des services qui peuvent être contactés sont également recensées.

L’ensemble des services de l’État est mobilisé pour faire cesser ces pratiques et les faire sanctionner. La « Task Force » mutualise les compétences de chacun afin d’optimiser l’action de l’Etat.

 

Le guide est accessible sur le site de la DGCCRF (PDF).

 

L’équipe Avisé

 

Source : DGCCRF (PDF)

 

Crédit photo : DGCCRF