Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Formation : récupérer ses heures de DIF avant le 30 juin 2021

15/06/2021

Un DIF peut en effet compter jusqu’à 120 heures non utilisées, il est donc possible de transférer jusqu’à 1800 euros de droits à la formation sur votre CPF. Toutefois, le Gouvernement a fixé un délai limite pour opérer ce transfert, le 30 juin 2021.

 

Comment accéder à mon CPF pour le monétiser avant le 30 juin 2021 ?

Rendez-vous sur Mon compte formation ou bien téléchargez l'application sur votre smartphone.

  • Créez votre compte à partir de votre numéro de sécurité sociale
  • Accédez à l'onglet "Mes droits formations"
  • Cliquez sur "Saisir mon DIF"
  • À l'aide d'un document officiel (certificat de travail, fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, ou attestation spécifique), remplissez votre nombre d’heures de DIF
  • Profitez de votre CPF et suivez une formation

Pour connaître les éventuelles heures DIF restantes, il faut consulter les bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ou une attestation spécifique délivrée par l’employeur qui reprend l’ensemble des droits.

En cas de travail pour plusieurs employeurs fin 2014, il faut additionner les heures DIF présentes sur les diverses attestations transmises par les employeurs. En cas de plusieurs employeurs successifs, seule la dernière attestation est prise en compte.

Pour rappel, le DIF a eu cours entre 2004 et 2014 : seuls les salariés ayant travaillé durant cette période en ont bénéficié. Il était alimenté à hauteur de 20 heures par an, plafonné à 120. Début 2015, il a été remplacé par le CPF avec possibilité de récupérer les heures DIF non utilisées.

 

Lire aussi: Formation : comment mobiliser son Compte Personnel de Formation ?

 

L’équipe Avisé

 

Source : lesechos.fr

 

Crédit photo : DIF