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Franchise : une formule qui fonctionne

Avec 78 218 points de vente (+ 4%), 2049 réseaux de franchise (+ 2,2%), le secteur de la franchise a poursuivi son essor en 2019. Il affiche un chiffre d’affaires en croissance de 9,3% à 67,80 milliards d’euros.

 

Cinq domaines en pointe

Depuis plus de dix ans, la FFF procède à un comptage annuel des réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partie de leur développement. Leader européen, la franchise française a ainsi vu son nombre de réseaux doubler sur dix ans et connaît une progression régulière.

Cinq domaines regroupent le plus de points de vente :

-  l’alimentaire

- l’équipement de la personne

- Les services auto

- Les commerces divers

- la coiffure et l’esthétique

 

Source: Fédération française de la franchise

 

Des réseaux matures mais dynamiques

Dans les années 70 et 80, la franchise s’est développée pour l’essentiel dans le secteur de l’équipement de la personne et de la maison, dans l’hôtellerie, l’alimentaire et la coiffure. Ces secteurs constituent toujours aujourd’hui une large part du poids économique de la franchise : leurs réseaux sont matures mais restent dynamiques. Ils sont rejoints chaque année par de nouveaux acteurs.

Il ressort en outre de l’enquête annuelle réalisée par la FFF que 28% des Français aimeraient créer leur entreprise dont 40% en franchise. D’après la Fédération française de la franchise, 33% des franchisés ont investi moins de 50 000 euros au lancement de leur projet. La franchise constitue une solution intéressante pour faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat. Car faire partie d’un réseau, c’est intégrer un système qui existe, rejoindre un collectif avec des résultats déjà visibles.

 

D’anciens salariés qui créent des emplois

L’enquête révèle également qu’avant de se lancer en franchise, 3 franchisés sur 4 étaient salariés (76%), un peu plus chez les femmes (79%) que chez les hommes (74%).  

Un franchisé sur deux travaillait dans un secteur différent avant de se lancer en franchise. La part des franchisés qui ont en effet choisi d’ouvrir leur point de vente dans un secteur différent est en progression en 2019 : 53% des franchisés ont changé de secteur (soit 9 points de plus qu’en 2018). Une tendance plus marquée encore chez les femmes (57%) que chez les hommes (51%).

Autre constat : près de 6 franchisés sur 10 ont créé au moins un emploi au cours des 12 derniers mois (contre 5 sur 10 en 2018). Par ailleurs, le nombre de points de vente exploités en franchise est en augmentation, avec 1,7 point de vente par franchisé en moyenne contre 1,4 point de vente en 2018. Les franchisés qui détiennent plusieurs points de vente (37%) sont plus nombreux qu’en 2018 (25%).

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

bpifrance.fr

franchise-fff.com

snacking.fr

 

Crédit photo : Pixabay