Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Infodébit : la connectivité pour les TPE/PME

19/08/2019

La Région Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec l’ENE, a lancé en avril la plateforme Infodébit destinée aux TPE/PME. Objectif : faciliter l’accès des petites entreprises à une connectivité adaptée. Elle s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés domiciliées en Auvergne-Rhône-Alpes et disposant d’un numéro SIRET.

 

Plusieurs démarches possibles

Plusieurs démarches sont possibles :

- savoir si votre entreprise peut être raccordée à la fibre

- évaluer votre besoin en débit (à court et à moyen terme)

- définir votre besoin avant de solliciter les opérateurs

- comprendre le marché des télécoms

- identifier les technologies et solutions pouvant répondre à votre besoin

- estimer les coûts d’un projet télécom

- connaître les bonnes pratiques d’un projet

 

Infodebit permet d’être accompagné pour prioriser les actions, échanger avec un conseiller afin de sécuriser ses choix et d’identifier des solutions, des prestataires, des sources d’information.

Le dispositif repose sur un état des lieux en ligne pour décrire les usages de chaque entreprise à court et moyen terme. Il permet aussi d’identifier les spécifications techniques nécessaires. Et pour comprendre le marché des télécoms, il met à disposition une boîte à outils avec des supports d’information variés.

Contactez la hotline régionale Infodébit au 04 78 25 33 76 du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 14 à 17h (appel non surtaxé).

Pour en savoir plus : www.ene.fr/agir/info-debit

 

Un accompagnement spécifique avec Atouts numériques

Et pour aller plus loin, un accompagnement spécifique peut vous être proposé dans le cadre du dispositif «Atouts numériques ». L’idée est d’aider les TPE régionales à profiter des avantages du numérique pour se développer et innover, mener un projet numérique adapté en moins de 6 mois et  bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’outils pratiques et de sessions collectives avec d’autres dirigeants.

Au programme : définir sa stratégie digitale, améliorer sa visibilité sur internet, construire et mettre en œuvre une stratégie de e-marketing, vendre en ligne, fidéliser ses clients…  Le contact peut être pris dans chaque Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région.

Pour en savoir plus : www.ene.fr/agir/atouts-numeriques

ma-solution-numerique.fr/outil/atouts-numeriques-ene

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : Pixabay